Le départ pour ce road trip approche à grands pas et les jours passent de plus en plus vite…. Nous avons décidé aujourd’hui de partir avec le minimum mais évidemment il va falloir faire les bons choix. En faisant le tri on voit que de nombreuses contraintes nous limitent dans nos choix.
La première question : les vêtements pour un road trip
On ne voudrait pas emmener trop de choses en Amérique du sud mais à la fois nous risquons d’avoir des températures entre 0° et 30°. 0° dans certaines villes à plus de 4000 m et 30° dans la forêt amazonienne ou la côte pacifique. Nous partons donc avec le minimum en quantité mais nous prévoyons un peu pour toutes les températures, du short – tee shirt à la polaire – collant.
La seconde question: les médicaments
Nous prévoyons une réserve de médicaments pour le paludisme dans les zones tropicales mais aussi des pastilles pour purifier l’eau. Sans compter les médicaments de base : maux de tête, les incommodités gastriques ou coupures et morsures de pythons.
La troisième question: le matériel de randonnée / road trip
Pour ce road trip en Amérique du sud, nous prévoyons chacun un sac de randonnée 60L bien résistant. Ainsi qu’un second sac plus petit pour les excursions. Nous avons acheté de bonnes chaussures de randonnée / trek, Alexandre a opté pour les montantes et moi les basses. Nous emportons également un duvet compact pour les nuits à l’extérieur, ou si nous ne trouvons pas d’hébergement. Et notre dernier outil magique, un hamac. Indispensable pour les treks ou les nuits improvisées. Déjà faudra t’il trouver 2 arbres.
Equipements pour mon road trip en Amérique du sud |
L’élément indispensable du road trip : Les bobs
Afin de s’assurer une hygiène convenable, j’ai prévu un bob vichy par jour de la semaine. Il ne faudrait tout de même pas passer pour des malpropres.
Formalités avant le départ : vaccins / papiers / assurances
Les vaccins, sujet très intéressant pour nous humains qui adorons les aiguilles… Pour ce voyage en Amérique du sud, nous avons dû nous faire vacciner contre la fièvre jaune important pour les climats tropicaux envahis par les moustiques. De plus nous nous sommes également immunisés contre l’hépatite A, présente dans les pays ou l’eau n’est pas toujours potable. Contractable par la nourriture et l’eau. Le médecin nous a clairement conseillé de se vacciner contre la typhoïde et l’hépatite B. Mais ce n’était pas dans notre budget donc nous éviterons simplement de les attraper.
Pour les papiers administratifs et autres documents importants, pour parer à tout problème de vol (très très fréquent dans ces pays), j’ai scanné tous les documents importants. Puis je les ai stockés dans un google drive et pouvoir en disposer n’importe où.
Pour les assurances, si vous souhaitez partir vous aussi, certaines cartes bancaires comme la GOLD permettent un remboursement du rapatriement et de nombreux autres avantages. Que je n’ai bien évidemment pas pris sinon ce serait trop simple. Une autre option activable auprès de la mutuelle permet d’être remboursé en cas de frais médicaux (celui là je l’ai pris, il est gratuit, donc dans mon budget).
Pour suivre notre aventure, ça commence ici >
Emporter le nécessaire et boucler les valises : CHECK
Pour relire notre dernier article
Lac de Garde et Lac d’Orta pour finir en Beauté
Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé les lacs ! Quand tu viens de la campagne, dans les terres, les lacs c’est la balade du dimanche, la pêche et la baignade quand [...]
Laisser un commentaire