Dernière journée de ce trek Inca Jungle, nous partons pour le saint des saints, la quatrième merveille du monde moderne, le Machu Picchu.

Le Machu Picchu, cet endroit mythique que j’imaginais depuis tout petit en entendant parler d’Incas et en lisant Tintin était enfin à quelques kilomètres de moi.

Ascencion du Machu Pichu

Deux options s’offrent à nous, dormir jusqu’à 7h et partir en bus pour la visite guidée à 8h ou se lever à 4h, escalader le Machu Pichu et être à 6h devant les portes.
Je vous laisse deviner l’option que nous avons choisie..
Le réveil nous tire de nos 4h de sommeil et nous sautons sur nos pieds excités comme des puces de Merlin. Il est 3h58 et dans une heure nous serons au pied de la première marche du Machu Picchu.

Nous partons donc de nuit, lampes frontales vissées sur la tête et munitions dans le cartable. Arrivés en bas, au premier contrôle, une 60 aine de motivés sont déja là attendant l’ouverture des portes du premier barrage.

ascension machu picchu Pérou inca jungle
5h du matin, début de l’ascension du Machu Picchu
L’ascension commence à 5h pétantes, 400 marches de pierre inégales, massives, hautes, glissantes nous attendent. C’est la première fois de ma vie que je me retrouve en tee shirt complètement trempé à cette heure ci. Comme nous l’avait dit Carlos, ce fut l’un des efforts les plus intenses de notre vie.
Après 45 minutes pour les plus rapides, nous arrivons dans les tout premiers devant les portes du Machu Picchu, à la fois usés, trempés, affamés et pressés.

Les portes s’ouvrent et nous voilà en toute première position, découvrant émerveillés ce site historique recouvert d’une épaisse brume qui va et viens avec le léger vent de la vallée. Au bout de 30 minutes nous apperçevons les contours des montagnes qui bordent le site et l’on découvre alors l’ampleur de la cité.

bob cochonou au machu picchu dans la brume a 6h du matin - trek inca jungle
Machu Picchu dans la brume à 6h du matin
machu picchu dans la brume au petit matin
Spectacle grandiose autour des ruines du Machu Picchu

Nous profitons de ces 2 heures de calme sans presque aucun touriste pour nous balader entre les ruines et prendre des photos souvenir. Il faut savoir que l’Unesco à limité l’entrée au Machu Picchu à 2500 personnes par jour et envisageait à une période de baisser ce chiffre à 1000. A certaines périodes, il faut réserver plusieurs mois à l’avance. A cette heure ci, les employés sont encore avec leur rotophile et grattent la mousse dans les pierres.

aventuriers français au machu picchu
5 Aventuriers Français après avoir vaincu le Machu Picchu

Histoire et vie du Machu Picchu

A 8h, notre guide nous rejoint pour nous donner les explications sur l’histoire et la vie du Machu Picchu, C’est l’heure de votre petit cours d’histoire

La construction du Machu Picchu a commencé à la fin du XV ème siècle et à duré 70 ans, il a été construit sur cette montagne pour bénéficier de la meilleure orientation solaire et sa position le rendait invulnérable. Situé au milieu d’une montagne bordée d’une rivière, il était la parfaite communion avec la nature et les dieux vénérés par les incas, le soleil, la lune, la montagne, le fleuve et la terre.
Le Machu Picchu était également un important observatoire astronomique naturel utilisé par les incas pour connaître les saisons et les cycles solaires et lunaires afin de mieux contrôler la floraison et la pousse des plantes.

En effet, les incas étaient de grands cultivateurs et savaient faire pousser plus d’une centaine de plantes différentes sur les hauteurs du Machu Piccu, ces plantes étaient arrosées naturellement par un système d’écoulement des eaux minutieusement étudié. Pour faciliter l’écoulement des eaux et les récoltes, les Incas avaient aménagé des terrasses cultivables tout autour du site

terrasses cultures au machu picchu Pérou
Terasses cultivables autour du Machu Picchu

Le Machu Picchu servait de résidence secondaire à l’empereur Inca du moment, il s’y retirait 3 mois de l’année, Juin Juillet et Août qui au Pérou sont les mois d’hiver les plus durs. Il quittait alors son palais de Cuzco et partait pour 7 jours de marche avec 300 membres de sa famille, 300 soldats et 300 femmes (on se demande bien pourquoi tiens!).

Le Machu Picchu et les Lamas

Les incas vénéraient les Lamas, c’est pourquoi on en retrouve partout à brouter les pelouses.

lamas du machu picchu lors du trek inca jungle
Le lama, le symbole du Machu Picchu

Grâce à ces animaux sacrés ils avaient de la viande, de la laine pour leurs vêtements, de l’huile aux propriétés magiques provenait de leurs os, avec les os justement ils faisaient des instruments de musique et avec leur peau ils faisaient des cordes, l’histoire ne dit pas ce qu’ils faisaient du scrutum!

Touchés par cet herbivore ruminant qui pousse de drôles de gémissements, nous avons décidé nous aussi de les vénérer et de leur vouer un culte.

lama team cochonou au machu picchu
Culte du Lama: La dépose de la Coiffe rituelle
amis lamas au machu picchu Pérou
Culte du Lama: La sieste sacrée en direction du Soleil

Huayna Picchu et autres découvertes près du Machu Picchu

Le site du Machu Picchu est très vaste et peut facilement occuper une journée à celui qui aime marcher. Néanmoins, en plus d’aimer marcher il faudra aimer grimper.

Après notre visite guidée et notre balade dans les ruines, nous sommes partis escalader le Huayna Picchu, la grande montagne que l’on voit juste derrière sur toutes les photos. Le Huayna Picchu était également un lieu de culture et d’habitation des Incas.

L’ascension du Huayna Picchu était elle aussi une sacrée épreuve, forts des 400 marches montés très tôt le matin, nous repartons pour 50 minutes d’ascension et de marches approximatives (un footballeur Argentin a le record de la montée en 16 minutes).
De la haut nous avions une vue fantastique sur l’ensemble du site qui se couvrait et se découvrait au fil des vagues de nuages.

Après cette aventure au sommet du Huayna Picchu (400 m au dessus du Machu Picchu) nous sommes redescendu (chose plus difficile) par ces escaliers tordus, crochus et pentus.

descente escaliers wayana picchu - pérou
Descente de Huayana Picchu, des marches très raides

Ensuite nous avons continué à nous promener sur le site, nous rendant au pont de l’Inca, vestige en hauteur du fameux camino del Inca et jusqu’à l’observatoire du soleil à 45 minutes de marche du site.

vue du macho picchu depuis l'observatoire su soleil
Vue du site depuis l’observatoire du soleil
Une journée éreintante pour boucler ce trek de 4 jours mais nous en repartons des images plein les yeux et nous sommes vraiment heureux de vous faire découvrir ce lieu mythique qui mérite grandement sa réputation.
La journée de visite terminée, il nous restait 1h10 de marche pour se faire les 400 marches en sens inverse et rejoindre la gare pour notre train vers Cuzco. Pour vous donner une idée, en une journée au Machu Picchu, nous avons marché environ 22 kilomètres en comptant l’ascension depuis Agua Calientes.

Pour suivre facilement le déroulement du trek, cliquez sur les liens suivants

Suite de l’aventure: découverte de Cuzco, ville fantastique et originale

Check-List: Poser nu au Machu-Picchu: CHECK