Après 108 Jours de voyage en mode road trip, nous voilà au bout de cette aventure en Amérique du Sud. Un road trip de 3 mois et demi au travers 7 Pays pour plus de 15 000 km. Nous avons voyagé en avion, en voiture tuning, à dos de poney, en moto-taxi, en bus, en vélo, en bateau et en Salomon. Nous aurons tant bien que mal réussi à emmener l’un de nos fiers bobs cochonou. Un seul aura tenu jusqu’au bout du périple sur la quinzaine emportée dans nos sacs.
Un road trip, des rencontres
Au cours de ces mois d’exploration nous avons rencontré des dizaines de personnes, de plus de 25 nationalités différentes. Avec lesquelles nous avons énormément partagé, grandement voyagé terriblement rigolé et allègrement festoyé.
Toutes ces rencontres sont l’un des points forts de ce road trip. Elles font partie de ces choses qui vous sortent de votre quotidien. Ces choses qui vous font voir vraiment plus loin que votre univers habituel. La barrière du langage ne reste pas longtemps un obstacle, après quelques efforts (ou quelques verres) plus rien ne nous arrête.
Fine équipe, nouvel an 2013 Bogota, Fulano Backpacker |
Et puis il faut croire que notre trio de choc était vraiment attractif. Dans chaque endroit nous nous sommes fait des amis très rapidement, sûrement le charme à la Française. Dans notre auberge de Lima, une personne nous a dit, « mais qu’est-ce que vous avez vous les trois Français, vous rigolez tout le temps? ». Oui, parfois les gens peuvent être très heureux même s’ils sentent mauvais, et ne sont pas rasés.
Les charlots en randonnée |
Un road trip, des découvertes
Comme vous avez pu le voir au travers de ce blog, nous n’avons pas cessé de nous gaver. Chaque jour nous remplissions notre boîte à souvenir, de photos, de paysages ou de soirées infernales. Nous avons couvert une très large distance sur un temps plutôt court. Nous ne prenions pas toujours le temps de nous poser ou de nous reposer. Mais c’est aussi une façon de voyager. En misant sur des nuits dans le bus (hypothétiques) nous avons pu ainsi avancer rapidement. Tout en nous arrêtant dans tous les endroits que nous avions choisis et que l’on nous avait recommandés.
La team cochonou Adventure’s devant le Machu Picchu au petit matin |
Pour ce qui est du temps, je crois que l’on peut s’estimer largement heureux. Sur ces 108 jours, nous n’avons pas eu plus de 10 jours de pluie, en comptant les 4 jours non stop du Suriname.
Un voyage, pour voir les choses autrement
Après nos différentes expériences et rencontres en Amérique du sud, il est impossible de dire que rien n’a changé. Dans ma façon de voir les choses et d’appréhender les gens, je sens aujourd’hui ce petit truc supplémentaire.
Nous avons rencontré dans chacun de ces pays des personnes qui ont un salaire moyen 10 fois inférieur au nôtre. Et qui pourtant ont une joie de vivre incomparable. Un mode de vie et des techniques par lesquels on est passé il y a de cela 50 ans ou plus. Ces moyens qui pourraient nous sembler dépassés vois arriérés mais qui rassemblent tellement plus les gens. L’épicerie du coin de la rue ou le déjeuner au marché font partie de ces lieux de vie ou les gens se croisent au quotidien. Il existent encore chez nous mais n’ont plus la même valeur culturelle.
Cette sensation que le temps ne compte pas, l’absence de montres, les bus qui ne partent qu’une fois plein. Ou même ces personnes qui attendent 3 h le départ sans vraiment se soucier du temps qui passe. Cela est devenu tout simplement inimaginable dans notre société ou la valeur de chaque minute est calculée et préméditée.
En mettant un pied sur ce continent, on entre dans une autre époque. Là bas les habitudes du quotidien disparaissent pour laisser place à des valeurs beaucoup plus simples et probablement plus humaines.
Un road trip, un voyage, un retour
Avant tout, vous devez connaître notre dernière, ultime petite bourde, le jour du retour, nous partons Alex et moi pour notre vol à l’aérogare de Cayenne, 2h d’avance, tout bien. Nous discutons avec le personnel quant à la quantité de rhum règlementaire et d’autres sujets futiles. Puis c’est à 19h, 1h avant l’embarquement que nos amis nous quittent. « Bonne soirée les gars, et au fait, qu’est-ce que vous faites ici? » « Non parce qu’il n’y a pas de vol aujourd’hui ».
C’est l’air complètement ahuris que nous nous rendons compte que nous avions un jour d’avance pour notre vol retour !
Fin de l’aventure pour le fier bob cochonou |
Le retour, nous y sommes déjà, il m’a paru si loin parfois et se rapprochait pourtant chaque jour à une vitesse folle. Quand on y est, tantôt on évite d’y penser, tantôt on l’attend avec impatience. Mais une fois revenu, on se retrouve un peu paumé, de nombreux repères ont disparu. Ma clio a un nouvel embrayage, je ne retrouve plus ma route en ville et je peine à me faire une raison. Ne vous vexez pas amis, famille, animaux de compagnie et collègue (s) attachant (e) (s), une partie de moi est encore là bas pour quelques temps.
Et puis, un retour c’est un nouveau départ, l’aventure de la vie en France qui reprend et déjà l’envie de nouveaux voyages, la suite nous le dira…
PS: pour ceux d’entre vous qui rêvent de voyage du fond de votre lit et qui ont aimé voyager avec nous, je continuerai à alimenter le blog pour vous donner des astuces, des conseils utiles et des itinéraires de voyage.
Bien cordialement
Check-List: Revenir entiers mais changés du bout du monde: CHECK
Check-List-Bonus: Être imbutables: CHECK
Check-List-Bonus: Être imbutables: CHECK
Bravo les gars beau blog et la réalité des choses est bien dit
Se sont ces choses qui te ressource humainement
Encore chapeau
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Bravo les gars beau blog et la réalité des choses est bien dit
Se sont ces choses qui te ressource humainement
Encore chapeau