Comment ça le voyage est fini, vous avez lu 63 articles et vous voulez déjà reposer vos globes oculaires? Et bien pas encore, je voulais vous parler d’un ami très cher pendant ce voyage. Mon ordinateur, lui qui m’a accompagné au quotidien dans ce road trip connecté !
2014, l’ère du voyageur 3.0
Le web 3.0 est l’internet d’aujourd’hui, selon les autres celui de demain, selon moi nous n’en sommes qu’au 2.5 . Le Web 3.0 ne verra pleinement le jour que lorsque la technologie mobile (4G ou 3G) sera disponible partout. Et l’on pourra dès lors utiliser les technologies 3.0, entre autres les objets connectés, à leur pleine capacité.
Pourquoi se servir du web et être connecté en voyageant ?
Les ultra puristes du voyage (et les vieux jeux) diront très certainement que ces gadgets sont inutiles. Que pour vivre pleinement un voyage, que tout cela n’est que futilités qui vous occupent l’esprit. Qu’être déconnecté c’est justement mieux que d’être connecté.
Bon il est vrai qu’on en profite souvent pour checker son compte Facebook ou envoyer un Tweet par-ci par-là… Mais être connecté, c’est aussi le moyen de communiquer vers les autres.
La grande question, doit on voyager avec ou sans ordinateur ? |
Quelques soit votre avis concernant l’usage d’outils numériques en voyage, je vais vous donner le mien. En tant que bon geek, je vais vous exposer les avantages que j’ai pu y trouver.
Clairement pour moi, ce voyage ne pouvait pas se faire sans ordinateur. Premièrement je me devais d’alimenter ce petit blog le plus souvent possible et de le faire vivre un peu. Ce qui impliquait d’être connecté quelques fois par semaine.
Les outils web indispensables pour voyager « organisé »
Il est un outil que l’on a largement utilisé et qui vous aidera à planifier votre parcours, les réservations d’hébergement en ligne. Pour ma part, j’ai utilisé Hostelworld et AubergeDeJeunesse. Non seulement nous nous assurions un point de chute mais nous disposions également d’une adresse. Et donc d’indications à fournir au chauffeur de taxi en descendant de l’aéroport.
Parce que clairement, expliquer en Espagnol que vous cherchez un hébergement. Pas cher, sympa, avec du wifi, dans le centre et si possible avec petit déjeuner… On avait beaucoup plus de chance de se retrouver au Zoo ou dans un musée de la betterave.
Le web vous servira aussi pour stocker en ligne vos précieuses photos, car il ne faut jamais être TROP prudent. Sauvegardez vos photos ailleurs que sur votre carte SD avant de vous faire voler votre appareil. Pour cela j’utilisais Google Drive mais vous pourrez aussi bien utiliser Picassa ou autres services de stockage en ligne.
Des outils pour vous aider à voyager
Autre outil web qui nous a servit plusieurs fois, le célèbre Google Map ! Nous l’utilisions parfois pour nous faire une idée des distances à parcourir et des possibilités de transport.
Dans certains pays, vous pourrez également réserver vos bus en ligne, ce qui évite de se déplacer jusqu’au terminal. Il est parfois situé à 7km du centre ville. Ideù pour les avions que l’on peut réserver en ligne et ainsi connaître les dernières infos en temps réel (à l’heure, retardé, annulé…) .
Dernier point, très utile, le web vous servira également à consulter des blogs et des avis d’internautes. Sur tel ou tel site, sur tel ou tel lieu. Ce qui vous donnera ou non envie de le visiter. Les avis concernant des restaurants ou bars, sur Trip Advisor, pourront vous aiguiller dans vos choix.
Ah si, j’oubliais, vous pourrez bien évidemment faire un Skype avec votre famille ou vos amis. Si vraiment ils vous manquent, cela est gratuit mais il faut tout de même une bonne connexion ce qui n’est pas toujours le cas.
Les bagages du voyageur 3.0
Selon moi, et selon l’utilisation que j’en au faite, il est toujours plus simple d’avoir son propre matériel. Ou bien vous devrez vous adapter aux claviers étrangers (QWERTY). Ou pire, et là c’est une perte de temps. Les touches ont miraculeusement bougé, vous ne retrouvez plus vos accents favoris et l’@robase est impraticable.
Conditions de travail parfois bien rudes pour un blogueur / voyageur |
Néanmoins, je pourrais comprendre vos réticences face au vol ou à la protection dans les transports. Et pour le coup je vous dirais qu’en faisant gaffe il ne vous arrivera rien. Nous avons toujours gardé nos ordinateur en sûreté, la journée dans les casiers de l’auberge. Et lors des trajets dans notre bagage à main et nos deux ordis sont revenus en pleine forme.
Si vous hésitez vraiment à l’apporter, sachez que vous trouverez assez souvent des ordinateurs à disposition dans les auberges. Et très souvent des cyber cafés. Le problème du clavier restera toujours le même et il faudra vous adapter aux pages et navigateurs dans une autre langue.
Pour ce qui est de l’appareil photo, pensez à prendre 2 cartes SD. Idéalement, vous pourrez les interchanger et en cacher une sur vous par précaution. (tout le monde le dit, personne ne le fait)
Smartphone or not smartphone en voyage ?
Pour les ultra geeks totalement connectés, vous vous demandez sûrement si vous devez emporter votre smartphone en voyage. Je vous dirais que cela dépend fortement des pays. Dans tous les cas vous devrez vous coltiner un forfait monde hors de prix et des sms surtaxés. Dans le meilleur des cas, il vous servira pour vous connecter à l’auberge ou au MacDo et écouter de la musique. Moi je vous invite à en prendre un vieux que vous pourrez perdre ou vous faire voler sans remords. D’ailleurs pour la petite histoire, sur trois portables, on en a perdu 3 ! Un plongeon dans une chasse d’eau, l’autre à été volé et le troisième à été perdu de manière douteuse. Que cela vous (nous) serve de leçon.
Voilà pour mes conseils et mon utilisation du web lors de ce voyage en Amérique du sud. Ensuite tout dépendra de votre niveau d’addiction et de votre besoin réel. Mais ne vous encombrez pas si vous n’en avez pas l’utilité. pour de petits besoins, l’idéal étant un Ipod, musique, web et skype tout en un.
Si vous êtes amenés à voyager en Amérique du Sud, vous constaterez très souvent que le wifi est toujours disponible. Disponible, mais pas souvent accessible ! Je vous invite ni vu ni connu à aller débrancher / rebrancher la box si elle est à portée de main.
Bref, on vous dira ce que l’on veut… mais être connecté en voyage n’exclue pas d’être déconnecté du monde réel.
Bon article qui résume assez bien ma façon de penser de manière générale. Je dois avouer que je suis un geek invétéré mais que je ne gère pas tout par internet pour autant.
En road trip actuellement en Amérique dus sud, je n'aime pas réserver des auberges par avance afin de pouvoir choisir une fois sur place par exemple.
Ceci étant, pour la parie sauvegarde des données, consultation de Google Map etc je suis tout à fait d'accord.
Effectivement je confirme, le débranchement de la box discrétos marche souvent 🙂
Nous réservions la plupart du temps en avance car cela permet d'avoir une adresse à donner au taxi ou un point de repère dans la ville en arrivant.
Perso, je me suis dit que je n’avais pas besoin du Net pendant un voyage. Toutefois, j’ai changé d’avis quand il m’a fallu utiliser Maps pour retrouver mon chemin une fois, hihi 🙂
Saut Axel, il est clair que ça peut toujours être utile dans certains cas.
Attention à ne pas trop l’utiliser pour ne pas louper de jolies choses en gardant l’oeil sur l’écran quand même 🙂