Après ce road trip en Amérique du Sud de 4 mois, nous faisons une dernière escale à Rio de Janeiro. Pour découvrir ce bijou brésilien d’une part et pour faire une dernière escale avant notre retour en Guyane.
Avec ses quelques 12 millions d’habitants, la ville est d’une taille démesurée, elle recèle de nombreuses merveilles. Entre ses plages, son centre ville mélangeant architecture moderne et ancienne et ses célèbres monuments.
Le corcovado et le christ rédempteur qui veille sur Rio
Tout le monde à en tête cette fière statue dressée en haut du Corcovado à Rio. On l’a vu dans de nombreux films, dans des brochures et toutes sortes d’émissions, le mont corcovado a bien tenu ses promesses…
Christ rédempteur sur les hauteurs du corcovado, Rio de Janeiro |
Le christ situé sur les hauteurs du corcovado à 710 m d’altitude mesure 38 m de haut, moins impressionnant une fois au pied! Les brésiliens sont très croyants, comme la plupart des population d’Amérique Latine. Ils pensent fermement qu’il veille sur la ville et la guide dans la foi.
3 aventuriers mêlés à la foule au pied du christ rédempteur de Rio |
Nous prévoyons d’aller au christ tous les 3 mais une petite déconvenue médicale m’a fait partir un peu plus tard. D’ailleurs vous avez un souci médical au Brésil, n’hésitez pas à vous rendre à L’APA, un centre de soins gratuit. Vous trouverez peut être étrange de vous faire prendre du sang alors que vous y allez pour un mal d’estomac mais le reste se passe très bien!
Téléphérique pour monter les 710 m du corcovado |
Grimper jusqu’en haut du Corcovado
,Alex et Johan ont donc choisi l’option bus pour monter la colline, pour une vingtaine d’Euros (50 Réals). De mon côté j’ai choisi l’option marche à pieds en grimpant la colline suivant les rails du téléphérique (8 euros, 22 réals) . Le téléphérique étant la troisième option pour monter au christ rédempteur.
Pour ceux qui aiment la grosse grimpette, je vous conseille vivement l’option sport. Il est vrai que par moments c’est bien raide et qu’il faut éviter le train une fois ou deux… Mais la forêt environnante et les paysages planqués dans les virages sont sublimes !
Pain de sucre vu depuis les hauteurs du Corcovado |
Sublime vue sur la baie de Rio depuis le corcovado |
Une fois en haut du corcovado, le vertige vous monte à la tête en regardant ce grand monsieur en robe. La plateforme envahie de touristes offre une vue incomparable à 360° sur la ville de Rio. Le christ rédempteur est l’une des merveilles du monde moderne ! Il attire plus de 750 000 visiteurs chaque année. Il veille sur la ville de Rio depuis 1931.
Si tu vas à Rio, n’oublies pas de monter là haut… Le grand bonhomme n’est pas très bavard mais en suivant son regard vous aurez en tête l’une des plus belles images au monde.
Le Pain de sucre, symbole de la ville de Rio
A priori ce gros rocher de 395 m de haut situé en plein milieu de la baie de rio aurait la forme d’un pain de sucre.
Pao de Açucar, rocher dans la baie de Rio |
Pour la forme, n’insistons pas, pour le fond, il offre un sacré paysage! Une vue à 360 ° sur la baie de Rio vous est offerte depuis le haut du Pao de Açucar. Vous pourrez même voir jusqu’à Copacabana ! Pour s’y rendre, il vous faudra prendre un téléphérique qui fera une première escale sur une première montagne. Puis un second voyage vous emmènera au point de vue. (Prix de la montée: 60 réals , soit 20 €)
Plage et quartier de Botafogo, et vue sur le corcovado depuis le pain de sucre |
Pour ce qui est de la première montagne, il vous est possible de la gravir à la force de vos salomon. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même y apercevoir des singes et peut être même des licornes !
Plage de copacabana vue depuis le pain de sucre |
Juste en bas du Pao de Açucar, une jolie petite plage de sable blond enclavée entre deux barres rocheuses. Elle vous permettra de vous rafraîchir à la descente.
Voilà deux bien jolis endroits que vous devrez impérativement visiter si vous allez à Rio! Le corcovado que j’attendais avec impatience a su tenir ses promesses et m’a totalement conquis.
En bonus: Nouvelle égérie cochonou |
Article précédent: Rio de Janeiro, plages et soleil, tout est dit !
Check-List: Aller aux urgences au Brésil: CHECK
Laisser un commentaire