Après notre petit séjour sur la côte Péruvienne, nous attaquons enfin la partie historique à Trujillo. Pour commencer, nous plongeons dans un premier pan du passé du Pérou à la découverte des Moche et des Chimu.

Arrivés à Trujillo, nous choisissons un Tour opérator, enfin c’est lui qui nous choisit, qui nous propose une journée de 6h, 6 sites à visiter le tout pour 40 soles (10€), hors de prix, nous acceptons sans tarder et nous voilà parti dans un bus tout moisi à la découverte des civilisation Moche et Chimu.
territoire moche Pérou
On dirait qu’un ami Bilurien est déjà passé par ici !

Moche et Chimu : Huaca del Sol, Huaca de la Luna et musée archéologique

A 20 minutes en bus de Trujillo, notre bus nous dépose en premier au musée archéologique de Moche. Le musée retrace, à l’aide de céramiques et de sculptures le mode de vie des habitants de l’époque : Les moche. (Prononcer Moché si vous ne voulez pas les froisser).
Après avoir visité ce petit musée très complet sur la culture moche (je vous ais dit Moché!), nous nous dirigeons vers le temple Huaca del Sol. C’est l’un des vestiges les mieux conservés de cette culture pré-Incas.
Les moche ont gouverné la région et ont prosperé entre 100 et 800 après Jésus Christ.
Le temple Huaca de la Luna était destiné aux sacrifices humains faits à leurs divinités. Leur divinités ? Très simple : le soleil, la déesse de la fertilité et les dieux guerriers.
fresque moche chyme dans le temps huaca de la luna - moche
Fresque représentant les rituels sacrés et les divinités.
Le temple Huaca del Sol lui était réservé à l’administration, il est aujourd’hui en restauration. Mais on peut voir cet imposant temple de 9 étages lui aussi très bien conservé extérieurement.
Temple huaca del sol Pérou Trujilio - moche
Temple Huaca del Sol Moche Pérou

ChanChan et palais Chimu, la civilisation suivante

Après cette matinée chez les Moche, nous avons pris un Almuerzo. La formule que l’on sert le midi, une soupe et un plat, qui étaient hors de prix, 1,20€ par personne. Ce qui nous a fait patienter jusqu’à la seconde partie de la journée, la découverte de la civilisation Chimu.
Les Chimu étaient également un peuple Péruvien qui a succédé aux Moche entre l’an 800 et 1470 ou ils ont étés colonisés par les Incas. Pour commencer nous nous rendons sur un Temple Chimu (Un temple Matthieu, pas des WC), beaucoup moins imposant que ceux des Moche mais très bien conservé, il servait également de lieu de sacrifices et d’offrandes et possédait une vue imprenable sur les villages alentours.
Temple chyme à Trujillo au Pérou
Temple Chimu  sacrifices et offrandes Trujillo
Depuis ce temple, on peut observer largement la ville à des kilomètres à la ronde ainsi que des villages Chimu à flanc de montagne.
villages chimu à flanc de montagne Trujillo Pérou
Village Chimu à flanc de montagne Trujillo Pérou

En route pour ChanChan

Suite à cette halte, nous avons poursuivi vers le site archéologique de ChanChan, véritable lieu incontournable du nord Pérou. Il regroupe d’anciens villages et un immense palais réservé à la noblesse de l’époque. Ce palais en restauration perpétuelle possédait des murs extérieurs de 12 mètres de haut et des murs intérieurs de 4m. Cet ingénieux système d’écran naturel au soleil ainsi qu’un système de ventilation naturelle permettait de garder une température basse à l’intérieur. Cette fraîcheur servait notamment à conserver les aliments que les paysans et pêcheurs donnaient en tant que dettes aux rois de l’époque. Ces alvéoles que l’on voit contribuaient à stocker les aliments dans la fraîcheur.
Palais Chanchan civilisation Chimu au Pérou
Palais de ChanChan peuple Chimou
Toutes les infrastructures du peuple Chimu on été ravagées par le temps, la pluie et le vent. Ce site est lui aussi en constante restauration.

Attention chiens bizarroïdes

Une curiosité que l’on a pu observer sur ces différents sites, la présence de chiens particulièrement moches (sans l’accent). Il s’agit d’une espèce protégée et vénérée au Pérou, le chien nu du Pérou. Il était vénéré dans les anciennes cultures et aujourd’hui, chaque site archéologique touristique est gardé par un couple de chiens nus du Pérou. Comme vous pouvez le voir, ils sont répugnants, un mélange de rat, de pian et de punk. Ils ont une crête sur le haut du crâne, leur seul pelage. Quand on voit leur physique on comprend pourquoi Brigitte Bardot n’a jamais cherché à les protéger.
chien chauve sacré du Pérou
Chien nu du Pérou, le Pian Péruvien
Après cette belle journée de visite et de marche, nous regardons notre plan pour choisir notre prochaine destination. Ce sera Huaraz !
Suite de l’aventure: Huaraz, ville de montagne coincée entre la cordillère noire et la cordillère blanche, célèbre pour ses treks et paysages de folie.
Check-List: Taper un sprint en direction des Baños
 dans un labyrinthe archéologique: CHECK