Une nouvelle journée en Amérique du Sud, toujours en Guyane qui nous amène à explorer les marais de Kaw. Il s’agit de la seconde réserve naturelle de Guyane et plus vaste étendue humide de France. Un endroit magique, coupé du temps, peu fréquenté, très préservé où l’on peut observer une faune et une flore exceptionnelles.

Lever de soleil sur les marais de Kaw en Guyane

Cette nouvelle aventure nous a été proposée par Alexis, notre guide de choc en Guyane.  Réveil un peu douloureux à 3h du matin pour enfiler 2 heures de route et partir découvrir les marais avec le lever du soleil. A notre arrivée, première surprise, un caïman nageait paisiblement au débarcadère. Nous avons pu en observer plusieurs par la suite car à la lumière de nos frontales, leurs yeux deviennent oranges.
Dès les premiers coups de rame (pas de moteur au début pour ne pas effrayer les caïmans) c’est un spectacle de fous qui s’offre à nous. Nuages et lever du soleil sur cette étendue d’eau immense, superbe.
lever de soleil sur les marais de Kaw en Guyane
Superbe lever de soleil sur les marais de kaw en Guyane, zone protégée
balade en canoë sur les marais de Kaw en Guyane
Alexis aux commandes de son canoë sue les marais de kaw

Au fil de l’eau sur les marais

Le jour levé nous continuons sur les marais pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent. On en trouve de toutes les tailles et toutes les couleurs. Le reflet de l’eau parfaitement lisse nous offrait une double vision du paysage.
reflets sur les marais en Guyane Française
Alexandre le Bob Trotter contemplant les reflets dans les marais de Kaw.
Nous nous arrêtons plusieurs fois en chemin pour manger, se baigner et pêcher… Oui oui oui !
Nous trouvons sur notre trajet une cane à pêche très rudimentaire à laquelle j’accroche un morceau de saucisse de Strasbourg. Elle provenait de notre petit déjeuner, 8h du matin :  saucisse, bière, fromage. Après quelques tentatives, je sors de l’eau un petit poisson, nous apprendrons plus tard qu’il s’agissait d’une espèce de piranha vivant dans les marais de Kaw. 

Découverte du village de Kaw en Guyane

Au fil de notre exploration, nous nous retrouvons dans le village de Kaw (pas la Co’), village de quelques trente habitants. Ils y vivent isolés et sont reliés à la civilisation par le marais. Une espèce de ville fantôme assez inimaginable possédant un véritable air d’Afrique. Le village dispose tout de même d’une école ou sont scolarisés 9 enfants de 2 à 10 ans et d’un petit centre de soin. Ils ont même le téléphone…
Cabine téléphonique Guyane
Cabine téléphonique village de Kaw Guyane
Après ces quelques 7 heures d’exploration et de navigation sur les marais de kaw, nous nous offrons une pause baignade et cascades.
Baignade dans les marais de Kaw en Guyane
Alexis et Camille, moment de détente aux marais de Kaw -Guyane

Cette longue matinée sur les marais aura été un très bon moment, nous en avons littéralement pris plein les yeux. Et encore une fois, nous avons découvert des paysages superbes de la Guyane. Prochaine étape de notre séjour, la visite des iles du salut, 2 jours au bagne.

Article précédent : Une journée au Brésil sur le fleuve Oiapoque

Check-list: Pêcher un Piranha avec une knacki: CHECK