Notre escale Colombienne touche bientôt à sa fin et notre road trip en Amérique devrait bientôt nous amener jusqu’au Pérou, en passant peut être par une étape en Equateur.

Nos différentes recherches nous ont conduites en direction du désert de Tatacoa au Sud ouest de la Colombie, après un transfert plutôt éprouvant, nous y sommes enfin parvenus. Après Une grosse nuit de 10 heures de bus entre Cali et Neiva lors de laquelle nous avons pu dormir 2 heures et un transfert en taxi brousse nous sommes enfin parvenus dans le désert à 8h30 du matin, la température environnait déjà les 25°.

 

randonnée dans le désert de Tatacoa en Colombie
Aventuriers partant à la conquête du désert de Tatacoa

 

Découverte du désert de TATACOA en Colombie

Une très belle escale lors de notre voyage en Colombie, le désert de Tatacoa, qui méritait largement le manque de sommeil qu’il nous a coûté.
Arrivés très tôt et très peu reposés, nous décidons tout de même d’attaquer le désert pour l’une des journées les plus éprouvantes de ce voyage. Nous rencontrons un « local » (Local marketing ouais!) qui nous dit connaître le coin et nous propose de nous emmener en moto taxi (4 places) visiter le désert. Après quelques hésitations nous refusons gentiment et décidons de prendre nos chaussures High-tech, nos gourdes et nos gaufrettes au chocolat pour nous faire une idée nous même.On nous indique vaguement à 7km (1h20 de marche) une piscine naturelle au milieu du désert, parfait! Nous partons donc pour 2h15 de marche, oui on a pris quelques photos et il y avait plutôt 8km5.
Dans cette première partie de journée, nous découvrons 2 facettes du désert, Las ventanas et Los Hoyos.

Las Ventanas, dénivelés du désert de Tatacoa

Cette première zone était composée de cratères et de gros dénivelés creusés au fil des années par l’érosion et le passage de l’eau, à l’époque ou il y en avait (1mm d’eau par an à Tatacoa, c’est un peu juste pour le ricard).
Vantants désert de Tatacoa Colombie
Zone de Las Ventanas désert de Tatacoa
Las vantants Désert de Tatacoa Colombie
las Ventanas désert de Tatacoa, Photo de Groupe

 

Los Hoyos, canyon gris creusé par la nature

Un peu plus loin, au 8ème KM, nous arrivons à Los Hoyos, nous y allons au départ pour la piscine naturelle, activité phare de la région ou les familles se rendent le dimanche. Nous nous attendions à quelque chose de surprenant, magnifique et extraordinaire, nous nous laissons même à imaginer des palmiers et une Oasis…

 

Los Hoyos Désert de Tatacoa Colombie
Zone de Los Hoyos Desert de Tatacoa
Arrivés sur place, la déception fût plutôt grande, il s’agissait d’une vulgaire piscine en béton de 5m sur 5 remplie de gosses criards (mais le paysage était à couper le souffle). Nous prenons tout de même le temps de nous y baigner, car nous arrivons sur les coups de 11h, sans avoir mis de crème solaire et torse nu, la température commençait à atteindre les 35°…
Piscine Désert de Tatacoa Colombie
Piscine et paysage Los Hoyos désert de Tatacoa Colombie

Après quelques temps dans la piscine et quelques bières fraîches (recommandées en cas de grande chaleur), nous nous aventurons aux alentours et découvrons un canyon naturel creusé par le passage de l’eau (quand il y en avait) et dans lequel on voit très bien les différentes couches de sédiments, de graviers et de sable gris déposées au fil du temps. Une petite balade sympathique dans cette espèce de vallée de la mort.

Los Hoyos Désert de Tatacoa Colombie
Canyon de Los Hyos désert de Tatacoa
Après cette escale à 8km5 de notre camping, nous repartons en sens inverse sous un soleil à 40°, l’esprit un peu perturbé par tant de chaleur…
Aventuriers Désert de Tatacoa Colombie
Aventuriers du désert essayant de bronzer des cuisses

Nous faisons une escale douche froide et bière fraîche (pour le sport) au camping. Puis nous partons explorer une troisième partie du désert, les sables rouges.

Les sables rouges, paysage lunaire de Tatacoa

A peine la balade commencée, nous sommes simplement tombés amoureux de l’endroit, un paysage lunaire complètement incroyable, formé comme pour los hoyos pas le passage de l’eau et l’érosion mais cette fois ci avec du sable et des minéraux de couleur rouge orangée.
Sables Rouges Désert de Tatacoa Colombie
Cactus, arbres et minéraux Orangés désert de Tatacoa
Oubliant nos 2h de sommeil et 5h de marche du matin, nous partons pour 2 nouvelles heures à errer dans ce décor de rêve.
sables rouges dans le désert de Tatacoa en Colombie
Sables rouges, désert de Tatacoa, paysage lunaire
Un doux mélange de couleur, de chaleur, de cactus, de chèvres, de zébus, de poneys et de vautours qui nous a totalement conquis. Oui des vautours et lorsque Alex traînait un peu des pieds, ils nous tournaient autour!

Le désert de Tatacoa, c’est aussi des Cactus

Comme vous le savez probablement tous, le monde entier est un cactus, cela est complètement vrai mais d’autant plus ici! En fins herbologistes, nous nous sommes intéressé de près à cette végétation particulière, agressive, défensive et ultra résistante. Pour vous, nous avons donc classifié les 4 espèces de cactus présents dans le désert de Tatacoa. Il y a ceux qui aiment passionnément les orchidées, nous ce sont les cactus !
grand cactus désert de Tatacoa Colombie
Le Grand costaud, possédant plusieurs branches, on le retrouve dans la plupart des désert du monde (il pique beaucoup celui là)

 

cactus rond Désert de Tatacoa Colombie
Le Petit rond comme un ballon, celui ci est à ne pas confondre avec un ballon en cette période pré-coupe du monde. (il pique aussi mais il fait aussi des fleurs)
cactus maigre desert de tatacoa Colombie
Le Grand maigre, un peu comme le grand costaud mais celui-ci est tout plat, on en a conclu qu’il mangeait un peu moins à la cantine.
cactus rond et maigre desert de tatacoa colombie
Et enfin, celui que vous attendiez tous, Le rond et maigre, celui que l’on retrouve dans le salon de sa grand mère ou sur la terrasse de maman, il est très joli mais très méchant (ces fameux pics microscopiques qui restent sur votre peau)

Une journée au désert de Tatacoa qui ne nous a pas fait regretter le détour considérable et les heures de transport qui nous y ont conduit. Retrouver la chaleur et le soleil nous a fait le plus grand bien, et nous a également complètement usés, d’ailleurs à l’heure ou j’écris, un groupe de 40 ados est en train de chanter / hurler à côté des hamacs de mes deux camarades!Pour information, après un mois et 8 jours, nous nous portons bien, aucune maladie à déclarer, un peu de poids perdu, nous sommes plutôt très bronzés (rouges) et nous avons hâte de découvrir le pérou. Un restaurant de Popayan (prochaine escale) nous a contacté sur la page Facebook pour nous inviter à Manger, affaire à suivre…

aventuriers cochonou desert de tatacoa Colombie
Aventuriers en bonne santé (Mamans réjouissez vous, vos fils sont saufs)

Suite du voyage: Trajet en Bus vers Popayan ancienne ville coloniale puis direction Quito si nos plans se confirment!

Check List: Marcher 4h en plein soleil sans crème solaire, 
en slip et poursuivis par des vautours: CHECK