Dernière étape Bolivienne de notre road trip en Amérique du sud, la capitale institutionnelle du Pays, LA PAZ. La Paz est la plus grande ville de Bolivie avec ses 790 000 habitants. Elle est également la plus haute capitale du monde (institutionnelle).
La Paz, le supermarché à la Bolivienne
En Bolivie, il est très difficile de trouver ce que nous appellons un supermarché en centre ville. Pour tout dire nous n’en avons vu qu’un à Sucre. Comme partout en Amérique du Sud, le supermarché tel que l’on connaît est remplacé par les tiendas, des épiceries.
Le centre ville de La Paz fonctionne comme un véritable supermarché. Chaque rue correspondrait à un rayon et chaque étagère correspondrait à une tienda. Une très importante zone du centre ville, plusieurs Km carrés est consacrée au commerce. Et chaque rue à sa spécialité. Un instant vous êtes submergés par les odeurs de fruits étendus sur des planches ou à même le trottoir. Et l’instant d’après vous vous retrouvez dans le rayon des produits de beauté. Je me souviens avoir demandé à une commerçante ou trouver des cigarettes. Elle me répond vaguement d’aller « un peu plus bas ». « Mais madame, plutôt à gauche, à droite ou quelques rues plus loin? », toujours la même réponse « Plus bas ».
Marché aux fruits, La Paz Bolivie |
Tienda de produits de beauté et d’hygiène, La Paz |
Sans insister et toujours en restant très courtois nous continuons notre chemin. Une fois arrivés un peu plus bas, une rue entière ou l’on vend des cigarettes par cartouches à des prix dérisoires.
Rue dédiée aux décorations de carnaval, La Paz |
Coincée entre deux stands en bois, nous apercevons une entrée étroite ou s’engouffrent une file de piétons. Nous les suivons curieux et fouineurs et nous nous retrouvons chez Darty. Dans ce qui ressemble à un garage de centre ville, des dizaines de stands où l’on peut acheter des télécommandes, des baladeurs ou des téléphones.
Des rues interminables et des magasins à perte de vue
Le Darty Bolivien, Marché de La Paz |
L’endroit que j’ai trouvé le plus intrigant, un marché couvert totalement invisible mais bien mentionné sur la carte. Un après midi nous nous baladions avec deux françaises. L’une d’elle se glisse dans une ruelle, nous la suivons et nous retrouvons dans un immense labyrinthe de stands. Ceux-ci étaient plutôt spécialisés dans la maroquinerie et les vêtements. Pour les connaisseurs on se croirait dans la boutique du père Colin!
Boutiques à perte de vue, La Paz |
Cette même ruelle bordée de stands que nous suivons déja depuis 10 min nous semble interminable, parfois elle se divise en deux, parfois en trois, des bâches font office de toit et les vendeurs sont confinés dans leurs 2m² de boutique. A noter qu’il faut éviter d’y aller entre 14h et 16h car ils passent en mode sieste, la tête plongée dans leurs vêtements et clairement à cet instant là ils n’ont pas envie de vendre et peinent à vous répondre. Pour ça, le père Colin est bien meilleur! (De la tête Ô pieds, Saint Calais)(Tu diras pas que je te fais pas de Pub).
Labyrinthe de boutiques, La PAz |
Parmi ces rayons de supermarché, qui font tout de même parfois plus d’1km (c’est déjà du bon supermarché), vous retrouverez bien sûr ces produits traditionnels, ponchos, bonnets et bracelets qui plaisent beaucoup aux touristes.
Âmes sensibles s’abstenir
Mais il est un rayon qui est particulièrement original, effrayant et exceptionnel à la fois, appelé le marché des sorcières. Vous trouverez toutes sortes de plantes aux vertus probablement ensorcelantes, des cailloux aux pouvoirs magiques et le plus étrange… des Fœtus de Lamas.
Tienda du marché aux sorcières, La Paz Bolivie |
Foetus de Lama pendus à la boutique |
Ces fœtus de lama sont enterrés sous les fondations des maisons pour bénir la maison et la protéger des esprits… Ils sont fous ces Boliviens !!
Allez encore un autre rayon qui vous fera sourire, le marché des voleurs, si par malheur vous vous faites dérober quelque chose dans la rue, un iphone par exemple, vous aurez une chance de pouvoir le racheter dans ce rayon ou les lois semblent bien inversées.
Enfin tout cela pour vous dire que j’ai complètement adoré cette ville, cet hypermarché tenu par 1 millier de copropriétaires. Et puis c’est un très bon exercice car pratiquement tout est marchandable, parfois très peu mais toujours un peu. Et autant vous dire que négocier un Gilette mac 3 turbo avec une grosse femme enjuponnée avec des tresses, c’est autre chose que chiner une cafetière à la brocante des pompiers de Tuffé.
Centre commercial uniquement constitué de Tiendas en dur |
D’ailleurs je crois avoir découvert le principal secret de La Paz, chaque habitant est commerçant! On peut y dénombrer des millions de boutiques en tout genre et ce sur chaque parcelle disponible.
La Paz capitale de la curiosité et de la contrefaçon.
Non seulement vous pourrez acheter toute sorte de copies de chaussures, maillots de football ou porte monnaie Hifliger en cuir mais les rois de la contrefaçon ne s’arrêtent pas là.
La plupart d’entre vous doit connaître le Hard Rock Café, une franchise développée dans de très nombreuses capitales du monde, le concept, un bar concert où les plus grands du monde sont passés, décor rock’n roll, guitares au mur et boutique de souvenirs. Et bien à La Paz, il y a un faux Hard Rock Café, tout le monde le connaît, la façade est colorée et arbore des guitares, les serveurs portent de vrais faux tee shirts Hard Rock que vous pouvez d’ailleurs acheter. La seule différence, il ne s’agit que d’un club à la décoration « caraïbes » un peu foireuse qui n’est ouvert que la nuit et qui tire juste profit de l’image de la chaîne.
Faux Hard Rock Café de La PAZ |
Dans ce labyrinthe de rues au quadrillage méticuleux, ne soyez pas effrayés si un homme encagoulé vous aborde en regardant vos chaussures. Une armée de cireurs de chaussures arpentent la ville et portent des cagoules de gangster, pour se cacher le visage ou pour ne pas respirer le cirage, toujours est il qu’ils sont flippants ces cons!
Cireurs de chaussures en cagoules, LA PAZ |
Ne soyez pas étonnés si dans certains quartiers vous observez des pendus, historiquement, ils étaient placés dans les quartiers chauds pour éloigner la police, aujourd’hui ils manifestent le mécontentement ou sont placés là en signe d’avertissement.
Les chulitas: Un contest de catch hors du commun
Les Boliviens fans de catch ont inventé un concept tout à fait hilarant et complètement ridicule, les Chulitas. Chaque dimanche, vous pourrez aller assister à des match de catch féminins, mais pas n’importe quelles femmes, il s’agit là de mamas en costume traditionnel avec tresses et jupes à volants.
Contest de catch, chulitas, La Paz |
Un grand moment de sport auquel le public en folie participe activement.
Chulita qui chauffe le public du haut du ring |
Que ce soit en jetant de l’eau sur les sportifs, en se prenant une barrière dans les genoux ou en montant sur le ring. Ils n’hésitent pas à se fritter avec un gros catcheur. Si vous rêvez de voir une femme coller une rouste à un catcheur encagoulé, c’est le moment!
Une chulita après sa victoire ! |
Si vous voulez vous taper un bon délire et vous immerger dans les rituels locaux, réservez votre « mission chulitas » en avance. Ça vous évitera de courir les agences pour trouver le meilleur prix et vous n’aurez plus qu’à monter dans le bus devant votre auberge. > Réservez votre après- midi Catch Bolivien
Tiwanaku, vestiges de la civilisation Aymara
Autre endroit à découvrir à proximité de La Paz, Tiwanaku, il s’agit là de vestiges de constructions Aymara. Un peuple pré-colombien qui vivait en Bolivie en même temps que les Incas au Pérou. Vous y verrez un très célèbre temple où l’on fête chaque année les solstices et équinoxes lors de célébration rituelles. Une étrange théorie sur une potentielle relation entre les Incas et les géants émane de ce lieu. On y a retrouvé des ossements dont les fémurs mesurent plus d’1 mètre.
Temple du soleil, Tiwanaku |
Tout cela pour vous dire que La Paz est une ville impressionante aux multiples facettes cachées. La ville est d’une immensité inimaginable et elle recèle probablement des milliers de secrets. Bars clandestins ou tours illégaux dans les prisons, elle n’a pas fini de vous étonner.
Etape suivante: Ces derniers moments passés en à La Paz sont aussi nos derniers jours en Bolivie, un pays bien difficile à quitter. Nous partons de ce 6 ème pays visité lors de ce road trip en Amérique du sud pour rejoindre notre 7 ème et dernière Escale, RIO DE JANEIRO .
Article précédent: Coroïco, repos bien mérité après la route de la mort
Parler voyage et prostituées toute la nuit avec deux dockers Canadiens : CHECK
Pour relire notre dernier article
Lac de Garde et Lac d’Orta pour finir en Beauté
Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé les lacs ! Quand tu viens de la campagne, dans les terres, les lacs c’est la balade du dimanche, la pêche et la baignade quand [...]
Laisser un commentaire