Après une première étape de ce road trip vers Portofino, nous prenons la route pour le sud, nous découvrons les charmes de la Toscane en prenant les chemins de traverse.

Découverte de San Gimignano

Au passage à Pise , nous retrouvons notre copine Elena. Après une jolie soirée d’anniversaire Pastas et Pinard, elle nous accompagne pour un bout de chemin. Grâce à elle, nous découvrons la route panoramique entre Pise et San Gimignano. Un superbe trajet, au milieu des cyprès et des peupliers sans aucun touriste ! Arrivés à San Gimignano c’est pas la même musique… on galère pour trouver une place de parking et une place en terrasse, du monde partout !
Par contre la ville est quand même très belle et il y fait frais dans les ruelles pavées ! Quand la chaleur monte, les odeurs de bouffe suivent. Charcuterie, fromages et pâtisseries, tout y passe. Un régal !

Passage par la belle Sienne

Après un bon moment avec Elena, nous repartons visiter les coins les plus reculés de Toscane, parfois on ne croise pas de voiture pendant 30min!
En chemin, sur ses conseils nous nous arrêtons pour une bonne heure dans les rues de Sienne. C’est tout mignon et tout biscornu. La place centrale en pente et en demi cercle a des allures d’arènes ou de parc aquatique (au choix) a tout moment on s’attend à voir débouler un lâcher de taureaux ou un spectacle de Dauphins. La vie y semble paisible et les nombreuses terrasses montrent que les gens du coin semblent aimer mettre les pieds sous la table. Ça fait plaisir à voir.
On serait bien restés mais on a de la route !

Saturnia, camping sauvage et bains chauds

Après quelques centaines de virolos, nous arrivons à Saturnia bourgade réputée pour ses termes naturels à 34* issus d’émanations de souffre d’un ancien volcan. Ça schlingue un peu mais c’est agréable.
Le coin est tellement touristique que des milliers de personnes s’y relaient toute la journée donc mieux vaut y aller avant 9h !
Saturnia marque aussi notre première nuit en bivouac sauvage. Après quelques recherches nous voilà planqués aux abords du golf de l’un des plus luxueux spas du monde bercés par l’arrosage automatique.

Pour résumer, on a adoré la Toscane, on l’avait déjà parcourue ponctuellement côté villes mais côté routes c’était superbe. On prendra du plaisir çà y retourner plus longtemps 🙂

Douche de nuit à la frontale + bouteille d’eau  : CHECK

Pour relire notre dernier article