Nous voilà bien installés dans le « cœur touristique » des Pouilles près de Monopoli. Notre camping donne sur la mer et il est hors de prix, définitivement nous détestons leurs fonctionnement; tarif maximum, service minimum.
Mais on s’en fiche, le plus important c’est là où l’on se trouve. Et d’ailleurs le spot de baignade est incroyable, on pose nos serviettes et on nage dans d’anciennes ruines au milieu des poissons. En plus, on a même vue une raie (l’animal hein…).

Après notre découverte de Ostuni et Lecce, direction Alberobello et Polignano a Mare

Alberobello, le village des hobbits Italiens

Alors là on est sur de l’Atypique tout mignon, Alberobello c’est un village de lutins ! La ville est célèbre pour ses Trullis, de petites maisons rondes au toit cônique en pierre. Il y en a plus de 1900 séparées en 2 quartiers, le Rione Monti et le Rione Aia Piccola. A noter que le deuxième est beaucoup moins touristique.
Le cadre est enchanteur, les maisons sont trop mignonnes et on a adoré se perdre dans les ruelles. C’est un incontournable !
⚠️ Mais attention ⚠️ c’est probablement le lieu le plus touristique que nous avons vu dans les Pouilles. À partir de 9h30 c’est Disneyland !

En suivant les recommandations du Lonely Planet nous sommes allés manger dans la Trattoria Amatulli, à l’écart des foules et on a été gâtés. Menu semi gastro à 20€ un régal, on est sortis en roulant.

Polignano a Mare, spot de plongeurs et plage bondée

Polignano c’est cool mais tout dépend ce que vous en attendez…. Il s’y trouve une crique légendaire avec une micro plage ou s’entassent des centaines de personnes. Au dessus de tout ça, un pont où on on fait la queue pour prendre LA photo. Ça, ça nous emmerde ! Par contre en s’éloignant un petit peu, on peut s’installer à l’extrémité de cette crique dans les rochers pour nager dans l’eau bleue et observer les poissons, à l’écart des paparazzis ! Et puis si vous aimez vous faire des frayeurs, c’est un spot réputé pour plonger des falaises, d’ailleurs c’est l’un des spots du championnat Red Bull Cliff Diving. Je peux vous dire que la Juju n’a pas hésité 1 secondes à se jeter de 10 mètres avec ses petites chaussures de baignade roses !

Resto incontournable : Pescaria

Sauter de 10 mètres sous les encouragements (juju)  : CHECK

Pour relire notre dernier article