Après notre passage à Matera, on a pour de bon franchi la frontière des Pouilles et on est allés s’enfoncer tout au fond du talon de la botte.
Les pouilles ont le vent en poupe depuis quelques années pour leurs belles villes de bord de mer et leur cuisine simple, la cuisine des « pauvres ».
C’est notamment le paradis de la burrata, de l’artichaut, des olives et de nombreuses variétés de pâtes !
C’est dans cette région qu’on a passé le plus de temps cet été, alors on va tâcher de découper ça en portions 😉

Visite de Galipoli et premier pas dans les Pouilles

On a craqué pour les petites ruelles animées de cette jolie ville en bord de la mer Ionienne. La vieille ville est située sur un îlot et se trouve séparée de la partie moderne. On ressent encore l’importance du port de pêche en voyant les chalutiers alignés dans le port. De l’autre côté à côté du château, on retrouve les petits bateaux bleu des pêcheurs à la ligne.
Une ville parfaite pour flâner 2-3h et faire une petite escale sur la plage.

Découverte d’Otrante, jolie ville médiévale des Pouilles

Dans la même journée, on a viré de bord pour partir vers le dos du talon de la botte dans cette autre petite ville tout mignonne.
Otrante est marquée par ses différentes souverainetés. Turque, Romaine, Napoléonienne, Grecque et les petites rues du centre ville nous le rappellent. Dans la cathédrale un impressionnant ossuaire témoigne de l’un de ces massacres / conquêtes.
Autour de la ville la mer turquoise est omniprésente.

2 jolies villes à consommer « sur la route » en gardant du temps pour la baignade !

Jouer à la balle avec une boule de poils de mer  : CHECK

Pour relire notre dernier article