Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette ville est incroyable. Alors, vous ne connaissiez pas où que vous aviez prévu d’y aller, n’hésitez plus, il faut le faire.

Matera, la perle de la basilicate à deux pas des Pouilles

La ville est située à mi-chemin entre Naples et l’ouest des Pouilles dans la région de Basilicate. La ville s’est construite sur un amas rocheux en Tuffaux.

Les habitants creusaient leurs maisons troglodytes eux mêmes. Ces zones de la ville sont appelées des Sassis.

Il y en a deux qui percent la ville de part en part créant un immense réseau de ruelles. On y trouve des maisons, des montées, des descentes et des bistrots. Un labyrinthe où l’on a adoré se perdre .

La matinée est le meilleur moment pour s’y promener. Premièrement, parce que la foule est moins dense et les ruelles sont beaucoup plus photogéniques. Deuxièmement, car en fin de matinée, des tonnes de touristes se jettent sur les terrasses des restaurants;

Pour l’anecdote dans les années 1950 les Matérans habitaient encore dans ces habitations plus que rustiques. La ville était alors pointée du doigt comme « honte de l’Italie ». Des maisons ont été construites et tout le monde a été relogé pour régler le problème. Les falaises portent encore la trace de ces habitations.

Randonnée entre les églises et les tombes dans les gorges de Matera

Pour les plus courageux, vous pourrez visiter les gorges autour de Matera qui contiennent des dizaines d’églises rupestres et de grottes. C’est la 3 ème ville au monde où l’on ait trouvé les plus vieilles traces de civilisation.

Si vous êtes bon marcheur, alors vous pouvez partir pour plus d’une dizaine de kilomètres autour des gorges. Les églises et les tombes sont indiqués et bien visibles, aussi les sentiers sont balisés.
Depuis le haut de la gorge on peut observer un superbe coucher de soleil sur la ville . De là haut on voit toutes ses petits lumières s’allumer en même temps.. superbe !

Si vous aimez boire un cocktail en terrasse après une bonne journée de marche, on vous conseille le Bar @areaotto pour ses cocktails de fou !
D’abord, parce que vous l’avez bien mérité, et ensuite parce que tout simplement ça fait du bien !

Se perdre 1h sur une interminable plage de galets  : CHECK

Pour relire notre dernier article