Au programme de cette première excursion de notre road trip en Amérique du sud, 2 jours dans la Forêt Amazonienne. Randonnée, Canoë et nuit en Carbet  nous attendent. Jeudi midi, après avoir acheté des provisions, nous partons à 5, 406 Break chargée avec une grosse malle bleue sur le toit. Direction la Jungle de Guyane.

 

En canoë sur la Tonnegrande (fleuve de Guyane)

 
Nous nous séparons en deux groupes, Alexis, Alex et Soan partent en Bateau pour remonter la Rivière Tonnégrande. Un trajet de près de 2h avec des passages ou il a fallu pousser le canoë et le soulever.
 
canoe sur la tonnegrande Guyane
Alexis, Alex et Soan en canoë sur la rivière Tonnegrande en Guyane
 

Randonnée dans la Forêt Amazonienne en Guyane

 
India et moi partons pour 2h de randonnée dans la forêt avec la première heure un chemin passager et praticable. La deuxième heure j’ai dû jouer de la machette pour nous frayer un chemin jusqu’au carbet. Nous avons eu l’occasion de rencontrer une charmante fourmilière de 4m de diamètre et une araignée impressionnante.
 

Une nuit en Carbet sur la rivière Tonnegrande

 
Arrivés sur place, trempés et transpirant nous nous sommes baignés sur une plage de sable improvisée. Après ce moment de détente, nous avons commencé à installer nos hamacs et duvets pour la soirée.
 
Nuit en carbet sur la rivière Tonnegrande en Guyane
La Team Cochonou investit son hôtel de rêve pour la nuit à venir
Un feu improvisé nous a permis de faire cuire des pommes de terre à la braise et des côtes de porc. Le tout accompagné d’un rhum planteur et d’une bouteille de Cahors.
 
feu de camp nuit en carbet Guyane
Alexandre cuisinier de l’extrême, au menu côtes de porc, pommes de terre braisées

Près du feu, nous avons eu un léger moment de stress en rencontrant un scorpion qui grimpait sur les pieds d’Alex. À priori, les petits avec des grande pinces sont méchants et très dangereux…

nuit en carbet scorpion dangereux Guyane
Petit scorpion Guyanais, mais costaud scorpion Guyanais
 
A la suite de ce repas de rois, Alexis et moi partons faire une randonnée nocturne à la frontale. Nous espérions voir des caïmans ou autres spécialités locales. Nous n’avons aperçu que des Pians, cet espèce de rat dégoûtant qui grimpe aux arbres et des lucioles. La partie la plus drôle de cette fin de soirée, c’est que, sur une divergence d’orientation, nous nous sommes perdus en plein milieu de la Jungle. Bien sûr nous n’avions aucun repère, un grand moment de stress intense qui a duré 15 bonnes minutes pendant lesquelles nous ne faisions pas forcément les malins. Après avoir retrouvé la rivière nous avons finalement retrouvé notre carbet et fêté cela avec un litre de planteur.
 
Une nuit exceptionnelle entouré de bruits d’oiseaux, de singes et de cigales (et de coups de fusils). Calés dans nos hamacs nous avons dormi une bonne dizaine d’heures perdus dans ce paradis à 2 heures de la civilisation.
 

On décampe au petit matin sous la pluie

 
Ce matin, nous repartons en sens inverse, d’abord sans problème particulier, profitant même d’un moment de baignade et de saut à la corde… Puis les choses se sont légèrement gâtées quand une pluie tropicale s’est abattue sur nous pendant 2h. Mouillés de la tête au Slip nous avons dû poursuivre et faire la dernière heure de marche et de canoë sous cette torrentielle pluie chaude.
 
Une première excursion en Guyane vraiment éprouvante et exceptionnelle. Des paysages sauvages et préservés, une nuit dans la jungle mémorable et des côtes de porc parfaitement assaisonnées…
Demain, nous partons pour une nouvelle virée de 3 jours avec excursion et nuit en forêt aux savane roche puis passage au Brésil à Oiapoque.

Article précédent: notre arrivée en Guyane

Check-list: Se battre avec un scorpion: CHECK