Après notre passage éclair à Copenhague, nous attaquons le plus gros morceau de cette première partie de Road Trip en Renault 4L: La Suède.

Premier campement Suédois, bord de mer et commodités

Pour commencer gentiment, nous trouvons un joli petit coin pour se poser tranquillement en bord de mer près de Malmö.

Ce premier bivouac suédois est l’occasion d’aller goûter la température de la baltique… autant vous dire qu’à 14.5° on sort rapidement.

Notre nouvel hôtel de plein air est même équipé de sanitaires et de douches de plage. L’occasion rêvée pour un brin de toilette et une bonne douche face à la mer.

Les Suédois sur la route

A peine le pied posé dans le Pays, nous comprenons tout de suite le fonctionnement Suèdois. L’un de leurs principes de base « lagom et ordning orch reda » littéralement « ni trop, ni trop peu ». En effet les règles et habitudes de conduite illustrent tout à fait ce proverbe. 100 km/h maximum, puis 60 en campagne et 50 – 40 -30 en ville. Sur la route on se sent rassurés mais vraiment pas pressés.

Découverte du sud de la Suède

Immersion chez les Vikings de Suède à Foteviken

Arrivant depuis Copenhague, nous commençons par le sud du pays en longeant la côte. Et pour bien commencer la journée, nous nous rendons dans une reproduction de village Viking. Ok, bon ce ne sont pas de vrais vrais vikings parce que les vrais n’existent plus qu’à la TV. Et en plus, boire dans des cornes de Bouc ce n’est plus super à la mode.

Mais par contre ce petit village de bord de mer nous a fait découvrir les métiers, les habitations et les costumes de nos amis Vikings. On y rencontre même une bénévole Isèroise qui nous dispense un cours de poterie de toute beauté!

On a même eu la chance de pouvoir essayer de superbes instruments de torture et franchement c’est à faire une fois dans sa vie!

Smygehamn, au Sud du sud de la Suède

Après avoir étés convertis aux coutumes Vikings, nous faisons une nouvelle halte au phare de Smygehamn. Il s’agit d’un ancien vrai phare dans lequel vous pouvez monter pour admirer une superbe vue sur la baie, c’est gratuit et ça fait plaisir!

Un peu plus loin, nous nous arrêtons cette fois ci au port de Smygehamn, le plus au sud de la Suède.  L’occasion de déguster une délicieuse boîte de Raviolis « Auchan de France » & d’une petite “Carlsberg du Danemark”… Le PANARD.

Ales Stenar, mégalithes de bord de mer

En France, on a Carnac, au Royaume-Uni, ils ont Stonehenge et bien en Suède ils ont Ales Stenar. Il s’agit d’un alignement de mégalithes disposés en forme de bateau (donc techniquement pas vraiment vraiment alignés). Personne n’a jamais su pourquoi ils étaient disposés de la sorte, tout ce que l’on sait c’est que ce n’était pas funéraire mais plutôt rituel. Si vous avez envie d’une petite balade de 3km en haut d’une colline face à la mer et au milieu des moutons, allez-y!

Bivouac à Sölvesborg

Après cette gentille balade dans le sud du Pays, nous commençons la remontée et nous arrêtons bivouaquer à Sölvesborg. Comme les jours précédents, en bord de mer, sous les pins avec un petit coin toilettes à portée de baskets.
Demain nous roulerons un peu plus pour atteindre les abords des îles de Gotland et Fårö. Nous verrons si l’on peut prendre un ferry avec la Felix express sans trop se ruiner.

Prendre la température de l’eau (14,5°): CHECK

Pour relire notre dernier article