Jusqu’à maintenant les “gros voyages” je les ai surtout fait avec les copains ou ma chérie, toujours plus ou moins à l’arrache ou à l’impro (attention, je ne renie pas les vacances en camping car de ma jeunesse).

Mais cela est sur le point de changer, et ça va s’annonce sportif (au sens éprouvant du terme) car on se lance pour un voyage au Brésil en famille.

Tout commence par un voyage au Pérou…

Après mon premier Road trip en Amérique du sud, Maman avait gardé le Pérou dans un coin de sa tête. Elle se voyait déjà poser en selfie sur le toit du Machu Picchu. Alors ni une ni deux, pour sa retraite, voilà qu’on lui offre un voyage pour le Pérou !

Bille en tête, on commence à se projeter sur les points de chute, les activités pour les personnes âgées, les hébergement adaptés .. la totale !

Bon de ce côté là tout était prêt, sauf que dans notre précipitation on a oublié le Papa aux antécédents cardiologiques approximatifs…  Voilà que ça simplifiait moins l’atterrissage à 3600 mètres ou les balades en barque à 4000m.

Donc à ce moment là, le choix est simple, soit on se trimbale une bouteille d’oxygène, un défibrillateur et une seringue d’Adrénaline “au cas où” soit on change nos plans et on trouve une autre destination qui convienne aux organes de tout le monde !

… qui se transforme en voyage au Brésil

Et puis voilà, on a tout remis sur la table et on a réfléchi à une autre destination (sans laisser le choix aux parents bien sûr pour limiter les possibilités). Tout y passe : Argentine, Colombie, Mexique, Panama, Costa Rica, Mayenne, Corrèze… et finalement notre choix se porte sur le Brésil.

Pourquoi le Brésil nous a semblé un bon choix pour un voyage en famille ?

Et bien déjà parce que c’est très beau, mais aussi parce que plus c’est grand plus on se limite sur la taille – vous allez comprendre.

Le Brésil c’est à peu près grand comme 12,66 X la France (en comptant les DOM, les TOM et même les Kerguélen).

Ça peut être perturbant, comme ça peut être pratique, ça nous oblige à faire des choix stratégiques et à se restreindre sur de petites zones.

La région de Rio par exemple est très accessible (la taille de la région Rhône Alpes à 2 km2 près) et il y a vraiment beaucoup de choses à voir.

voyage au brésil en famille

Un itinéraire de 3 semaines en famille au Brésil

Comme toute famille modèle, à noël on s’est mutuellement offert tous les guides du Brésil possibles et imaginables, Guide vert, Lonely planet, Routard, carte Ign, carte Michelin… Et trop de choix ne facilite pas la création d’un itinéraire de voyage.

Pour commencer, tout le monde a potassé de son côté pour voir ce qui le tentait, puis on a réuni les idées et les possibilités de voyage et on a tranché. Bon ça parait simple comme ça mais je vous passe ceux qui voulaient aller en Amazonie à 6000km de là ou celles qui voulaient explorer la réserve du Pantanal.

Bref, on y est arrivés !

Dégrossi de notre itinéraire de voyage au Brésil

1ère étape – Rio de Janeiro en 5 jours
2ème étape – Découverte de la Costa Verde, de Ilha Grande à Paraty
3ème étape- On décolle pour 3 jours aux chutes d’Igaçu
4ème étape- Salvador de Bahia et sa région

Je ne vous en dit pas plus pour le moment, mais vous imaginez bien que quand on a une Maman comme la mienne qui aime que tout soit carré, il y a une étape incontournable qui se profile : la logistique pré-voyage.

voyage au brésil en famille

Préparer un itinéraire pour un voyage au Pérou pour finalement partir au Brésil : CHECK

Pour relire notre dernier article