Déjà 3 jours que nous sommes partis de notre bien aimée Sarthe et déjà un tas d’anecdotes à vous raconter.

Le Mans > Liège, le road trip commence

Pour ceux qui n’ont pas suivi cette histoire, le briefing du voyage, c’est par ici !
L’objectif de cette première étape était de faire une grosse portion d’un trait pour aller rejoindre la #TeamCochonou qui prépare son périple estival sur les routes de France.
Nous partons donc à 9h après avoir eu le droit à la traditionnelle séance photo de maman qui ne peut décidément pas s’en empêcher. La voiture est vraiment chargée et penche pas mal à droite (rien à voir avec la politique), le passager arrière doit se frayer un chemin au milieu des conserves, des duvets et des cannes à pêche de notre ami Barbiche.

depart renault 4L Le mans norvege

Première petite panne moteur, on sort les outils

Je remarque en route vers Paris que la température moteur est un peu élevée. Ne prenant aucun risque en attendant de pouvoir s’arrêter, nous roulons avec le chauffage et le ventilateur d’appoint. Autant vous dire qu’on avait chaud aux mollets.

changement sonde de radiateur

Après une brève pause dans un restaurant Américain, nous regardons sur le capot. Le diagnostic est rapide, la sonde de température du radiateur est morte, le ventilo ne se déclenche donc plus. Pour l’anecdote, 7 ans avant au départ du 4L Trophy à Paris, nous avions eu le même soucis. Aucun doute, Maloud fait peur aux sondes de température.

Après un bref passage chez AD nous repartons, la pièce sera changée le lendemain sans soucis.

Le soir même nous arrivons en Belgique auprès de l’équipe pour une mémorable soirée Salsa / Jupiler .

Liège > Münster, chantons sous la pluie

Après une bonne soirée avec les amis du Vichy c’est l’heure des au-revoir. C’est le moment où je réalise enfin que je ne repars pas pour un tour et c’est le coeur serré que je quitte les copains!

Nous quittons les cochonou mais ne quittons pas tout à fait le tour de France. Il nous reste une dernière escale à faire => Le Café Welkom.
Tous les férus du tour de France et tous les caravaniers ont déjà entendu parler de ce bar ambulant. Chaque année, Jo et ses amis installent leurs 3 combis volkswagen en bord de route pour vendre (et offrir) de la bière.
Une énorme installation et une grosse organisation: Tireuses à bière > Hamburgers > Musique et cyclisme, la recette parfaite !
Jo nous fait coucou de la main, le Klaxon retentit une dernière fois sur les routes du tour … 🙁

4L cochonou
4l et 2CV cochonou
4L et cafe welkom

Arrivée en Allemagne

Une heure plus tard, nous passons la frontière Allemande. Quelques instants après une voiture de police nous colle au train. Autant vous dire qu’à 80 km/h, on s’est bien dit qu’elle n’était pas en promenade. La voilà qui nous double et qui nous allume un message en Allemand. Just ne peut pas s’empêcher de le traduire « SUIVEZ NOUS »(Bitte Fallen) .

Pendant quelques instants on s’est demandé s’ils ne souhaitaient pas nous inviter à l’apéro. Mais tout ce qu’ils nous ont offert c’est une petite montée d’adrénaline.

Ce simple contrôle de papiers s’est vite transformé en curiosité. L’un des deux Policemen était d’ailleurs admiratif de notre projet. Il nous a même avoué avoir cassé le pare-choc de la 4l de son père en montant dessus.

Pour clore ce chapitre et se quitter en bon terme, Just demande à nos amis policiers de faire une photo avec nous. Car comme dirait Maloud, « This is Good War » (c’est de bonne guerre).

porte de ville allemande et renault 4L
rencontre avec la police allemande
douche pour enfant au camping de munster

Münster, rencontre et douches froides

Le soir nous arrivons dans un camping à Münster où nous rencontrons un petit Papy. Il était plutôt grand en fait avec une énorme barbe Blanche qui nous racontera un souvenir d’auto-stop entre Nice et Marseille.
Lui caché derrière un arbre, sa femme et une amie sur le bord de la route… Une 4L s’arrête, il sort de sa cachette et tous trois montent à l’arrière de la petite auto. Il nous racontera aussi comment il a plié sa propre 4L contre un arbre à cause de petits graviers sur la route. Merci père noël pour ces petites histoires!

Sinon pour le camping.. 50€ l’emplacement, voiture qui dort à l’extérieur (j’étais fumant) et eau chaude à 0,50€ les 3min. On a du s’adapter… Douche froide pour Just et Moi même et Douche enfants pour Maloud.

Première arrestation du voyage : CHECK

Pour relire notre dernier article