Après notre expédition sur Isla del Sol et une petite escale a La Paz, nous nous dirigeons vers le sud Bolivien en prenant un Tour de 3 jours qui nous a permis de voir facilement de nombreux endroits fabuleux.

 

Bus pour Uyuni, Trans Cauchemar

Pour la petite histoire, nous réservons le tour auprès d’une agence qui nous réserve également le billet de bus pour s’y rendre (13h), l’appellation « bus touristique » nous apparaît confortablement rassurante mais nous déchantons rapidement.

 

A l’heure prévue nous nous pointons au terminal de La Paz pour embarquer à bord du « Trans Omar« , une sorte d’immense bus du désert ou les passagers sont assis à 2 m du sol et possédant. / inquiétants pneus de 4×4.

 

Inquiétant était le mot, le bus roulait à une allure inconsiderée au vu de l’état des routes, un ballottement perpétuel nous empêchait de dormir, oui il faut dire qu’a 2m du sol ca balance sec. Pour l’anecdote, au milieu de la nuit, pris d’une envie d’uriner je tatone dans l’allée sans lumière pour atteindre les WC situées dans les marches du bus, un étrange  bruit sourd ne m’interpella d’abord pas, puis en ouvrant d’un grand geste la porte du cabinet je sentis un léger courant d’air… J’avais la main en dehors du bus! Le chauffeur n’avait pas du remarquer qu’il roulait porte ouverte. Autant vous dire que je me suis cramponné a ce qui ressemblait à une rampe.

Cimetière de trains d’Uyuni, terrain de jeux pour touristes

 

Avant d’attaquer le vif de la journée, notre guide nous laisse flaner 20 minutes dans un cimetière de trains à côté d’Uyuni, gros nid à touristes qui aiment grimper sur de vieilles locomotives.

 


cimetière de trains salir d'uyuni bolivie
Cimetière locomotives Uyuni, Le Dakar y est passé!

 

 
En tout cas nous on a grimpé partout et fait plein de photos, c’était tout de même original ce vieux dépôt SNCF !

cimetière de trains UYUNI
Aventuriers du Rail, Uyuni Bolivie

 

 

Salar d’Uyuni, beauté saline immaculée

AVERTISSEMENT:

 

La lecture de cet article est fortement déconseillée aux personnes ayant une contre-indication au contact ou à l’ingestion de Sel.

 

Pour ce premier jour, nous nous dirigeons vers le Salar d’Uyuni , désert de sel le plus vaste du monde avec ses 10 582 km2 . Nous embarquons donc à bord de gros 4×4 pour une journée très salée.

Salar d'Uyuni Bolivie
Salar d’Uyuni, plus grand désert de sel au monde

 

La moitié de la journée nous évoluons dans ce somptueux décor, mélange de plateaux neigeux et de plaines sahariennes, Le soleil nous allumant littéralement le visage et les yeux, nous nous sentons comme sur les pistes de ski. Et au fait pour les inconditionnels de sports mécaniques, vous aurez peut être déjà vu ces images, car cette année le Paris-Dakar est passé dans le salar d’Uyuni.

paris dakar salar uyuni 2014
Paris Dakar au Salar d’Uyuni en 2014, Bolivie
Le salar d’Uyuni est le théâtre d’étrangetés photographiques, c’est ce qui arrive lorsque l’on abandonne un humain dans un tel endroit.

salomon salar uyuni solivie
Aventuriers en Salomon, Salar Uyuni, Bolivie
bob cochonou salar Uyuni
Le bob Cochonou, Gigantesque Réputation, Salar Uyuni
posture salar uyuni bob trotter
Les corcovado’s du Salar d’Uyuni, Bolivie

 

Après avoir bien joué avec nos appareils photos, nous poursuivons notre découverte du Salar d’Uyuni en direction de notre hébergement.

 

Nous traversons au total 3 zones distinctes du désert, la première zone désertique, du sel étendu sur un sol rigide (où nous avons pris toutes ces photos).

aventuriers salar uyuni bolivie
Étendue désertique du Salar d’Uyuni #Pam’

 

La seconde zone marécageuse, nous donnant l’impression de s’enfoncer dans la neige et nous offrant de merveilleux reflets en ses endroits inondés.

partie immergée et inondée salir d'uyuni
Zone « marécageuse », eau et sel, Salar Uyuni – Bolivie

 

La troisième zone tirée tout droit d’un documentaire sur les caraïbes était totalement inondée d’une eau bleu clair offrant une curieuse association de pureté et d’immensité.

raid en 4x4 salar uyuni bolivie
Zone inondée dans le Salar d’Uyuni, Bolivie

Hostel de Sal, une nuit dans une salière géante

 

Nous arrivons ensuite à notre hébergement, perdu au milieu de nul part, pas une barre de réseau pour prendre des nouvelles de son animal de compagnie. Nous rentrons un peu hésitants dans cette baraque un peu moisie mais la curiosité a vite repris le dessus… Nous dormions dans une maison en Sel, Murs, tables, sièges, lustres, sommiers, tout était en sel et en guise de moquette, du gros sel! Cocasse !

hotel de se dans le salir uyuni bolivie
Hôtel de sel dans le Salar d’Uyuni, Précaire mais original


lit en sel et hotel au salir uyuni en Bolivie
Murs, sol et lits en sel, Salar d’Uyuni


Un peu avant de manger nous partons escalader la falaise située derrière La maison d’En-Sel et Gret-Sel (pas mal hein!) d’ou nous découvrons un superbe panorama sur le Salar d’Uyuni ainsi que d’autres originalités locales…

mirador sur le salar uyuni 3832 mètres
Vue Aérienne sur le Salar, d’Uyuni – 3832m


mirador salar de uyuni solivie
Vue depuis le mirador, 3880 m

 

Pour finir en beauté cette première journée dans le sud Bolivien, une lune orangée nous a guidé jusque dans nos lits en sel accompagnée d’une foutue voie lactée de malade! (Et ouais!)

 

 
Etape suivante: Seconde journée dans le sud, lacs colorés et flamands roses


Check-List: Manger le repas destiné au guide: CHECK