Dernière étape Bolivienne de notre road trip en Amérique du sud, la capitale institutionnelle du Pays, LA PAZ. La Paz est la plus grande ville de Bolivie avec ses 790 000 habitants, elle est également la plus haute capitale du monde (institutionnelle).

La Paz, le supermarché à la Bolivienne

En Bolivie, il est très difficile de trouver ce que nous appellons un supermarché en centre ville, pour tout dire nous n’en avons vu qu’un à Sucre. Comme partout en Amérique du Sud, le supermarché tel que l’on connaît est remplacé par les tiendas, des épiceries.
Le centre ville de La Paz fonctionne comme un véritable supermarché, où chaque rue correspondrait à un rayon et chaque étagère correspondrait à une tienda. Une très importante zone du centre ville, plusieurs Km carrés est consacrée au commerce et chaque rue à sa spécialité. Un instant vous êtes submergés par les odeurs de fruits étendus sur des planches ou à même le trottoir et l’instant d’après vous vous retrouvez dans le rayon des produits de beauté. Je demande à une commerçante ou trouver des cigarettes, elle me répond vaguement d’aller « un peu plus bas », à cela je rétorque, « Mais madame, plutôt à gauche, à droite ou quelques rues plus loin? », toujours la même réponse « Plus bas ».
marché aux fruits à la paz en bolivie
Marché aux fruits, La Paz Bolivie
tienda pharmacie la paz
Tienda de produits de beauté et d’hygiène, La Paz
Sans insister et toujours en restant très courtois nous continuons notre chemin et une fois arrivés un peu plus bas, nous croisons une rue entière ou l’on vend des cigarettes par cartouches à des prix dérisoires.
vendeuses carnaval la paz en bolivie
Rue dédiée aux décorations de carnaval, La Paz
Coincée entre deux stands en bois, nous apercevons une entrée étroite ou s’engouffrent une file de piétons, nous les suivons curieux et fouineurs et nous nous retrouvons chez Darty. Dans ce qui ressemble le plus à un garage de centre ville, des dizaines de stands où l’on peut acheter des télécommandes, des baladeurs ou des téléphones.
vendeur électronique ruelle la paz
Le Darty Bolivien, Marché de La Paz
L’endroit que j’ai trouvé le plus intrigant, une sorte de marché couvert totalement invisible depuis la rue mais bien mentionné sur la carte. Un après midi nous baladant avec deux françaises, l’un d’elle se glisse dans une ruelle, nous la suivons et nous retrouvons dans un immense labyrinthe de stands, plutôt spécialisés dans la maroquinerie et les vêtements, pour les connaisseurs on se croirait dans la boutique du père Colin!
rues commercantes la paz en bolivie
Boutiques à perte de vue, La Paz
Cette même ruelle bordée de stands que nous suivons déja depuis 10 min nous semble interminable, parfois elle se divise en deux, parfois en trois, des bâches font office de toit et les vendeurs sont confinés dans leurs 2m² de boutique. A noter qu’il faut éviter d’y aller entre 14h et 16h car ils passent en mode sieste, la tête plongée dans leurs vêtements et clairement à cet instant là ils n’ont pas envie de vendre et peinent à vous répondre. Pour ça, le père Colin est bien meilleur! (De la tête Ô pieds, Saint Calais)(Tu diras pas que je te fais pas de Pub).
tiendas la paz
Labyrinthe de boutiques, La PAz
Parmi ces rayons de supermarché, qui font tout de même parfois plus d’1km (c’est déjà du bon supermarché), vous retrouverez bien sûr ces produits traditionnels, ponchos, bonnets et bracelets qui plaisent beaucoup aux touristes.
Mais il est un rayon qui est particulièrement original, effrayant et exceptionnel à la fois, appelé le marché des sorcières. Vous trouverez toutes sortes de plantes aux vertus probablement ensorcelantes, des cailloux aux pouvoirs magiques et le plus étrange… des Fœtus de Lamas.
marché sorcières tiendras la paz
Tienda du marché aux sorcières, La Paz Bolivie
foetus de lama marché des sorcières la paz bolivie
Foetus de Lama pendus à la boutique
Ces fœtus de lama sont enterrés sous les fondations des maisons pour bénir la maison et la protéger des esprits… Ils sont fous ces Boliviens !!
Allez encore un autre rayon qui vous fera sourire, le marché des voleurs, si par malheur vous vous faites dérober quelque chose dans la rue, un iphone par exemple, vous aurez une chance de pouvoir le racheter dans ce rayon ou les lois semblent bien inversées.
Enfin tout cela pour vous dire que j’ai complètement adoré cette ville, cet hypermarché tenu par 1 millier de copropriétaires. Et puis c’est un très bon exercice car pratiquement tout est marchandable, parfois très peu mais toujours un peu. Et autant vous dire que négocier un Gilette mac 3 turbo avec une grosse femme enjuponnée avec des tresses, c’est autre chose que chiner une cafetière à la brocante des pompiers de Tuffé.
tiendas centre commercial la paz
Centre commercial uniquement constitué de Tiendas en dur

D’ailleurs je crois avoir découvert le principal secret de La Paz, chaque habitant est commerçant! On peut y dénombrer des millions de boutiques en tout genre et ce sur chaque parcelle disponible.

La Paz capitale de la curiosité et de la contrefaçon.

Non seulement vous pourrez acheter toute sorte de copies de chaussures, maillots de football ou porte monnaie Hifliger en cuir mais les rois de la contrefaçon ne s’arrêtent pas là.
La plupart d’entre vous doit connaître le Hard Rock Café, une franchise développée dans de très nombreuses capitales du monde, le concept, un bar concert où les plus grands du monde sont passés, décor rock’n roll, guitares au mur et boutique de souvenirs. Et bien à La Paz, il y a un faux Hard Rock Café, tout le monde le connaît, la façade est colorée et arbore des guitares, les serveurs portent de vrais faux tee shirts Hard Rock que vous pouvez d’ailleurs acheter. La seule différence, il ne s’agit que d’un club à la décoration « caraïbes » un peu foireuse qui n’est ouvert que la nuit et qui tire juste profit de l’image de la chaîne.
faux hard rock café la paz
Faux Hard Rock Café de La PAZ
Dans ce labyrinthe de rues au quadrillage méticuleux, ne soyez pas effrayés si un homme encagoulé vous aborde en regardant vos chaussures. Une armée de cireurs de chaussures arpentent la ville et portent des cagoules de gangster, pour se cacher le visage ou pour ne pas respirer le cirage, toujours est il qu’ils sont flippants ces cons!
gang cireurs de chaussures la paz bolivie
Cireurs de chaussures en cagoules, LA PAZ
Ne soyez pas étonnés si dans certains quartiers vous observez des pendus, historiquement, ils étaient placés dans les quartiers chauds pour éloigner la police, aujourd’hui ils manifestent le mécontentement ou sont placés là en signe d’avertissement.
poupées de pendus dans les rues de la paz

Les chulitas: Un contest de catch hors du commun

Les Boliviens fans de catch ont inventé un concept tout à fait hilarant et complètement ridicule, les Chulitas. Chaque dimanche, vous pourrez aller assister à des match de catch féminins, mais pas n’importe quelles femmes, il s’agit là de mamas en costume traditionnel avec tresses et jupes à volants.
catch chulitas femmes la paz
Contest de catch, chulitas, La Paz
Un grand moment de sport auquel le public en folie participe activement.
combat de chulitas la paz
Chulita qui chauffe le public du haut du ring
Que ce soit en jetant de l’eau sur les sportifs, en se prenant une barrière dans les genoux ou en montant sur le ring se fritter avec un gros catcheur. Si vous rêvez de voir une femme coller une rouste à un catcher encagoulé, c’est le moment!
championne de catch la paz bob trotter
Une chuilta après sa victoire !

Tiwanaku, vestiges de la civilisation Aymara

Autre endroit à découvrir à proximité de La Paz, Tiwanaku, il s’agit là de vestiges de constructions Aymara, peuple pré-colombien qui vivait en Bolivie en même temps que les Incas au Pérou. Vous y verrez un très célèbre temple où l’on fête chaque année les solstices et équinoxes lors de célébration rituelles. Une étrange théorie sur une potentielle relation entre les Incas et les géants émane de ce lieu où l’on a retrouvé des ossements dont les fémurs mesurent plus d’1 mètre.
vestiges aymara tiwanaku la paz
Temple du soleil, Tiwanaku
Tout cela pour vous dire que La Paz est une ville impressionante aux multiples facettes cachées, la ville est d’une immensité inimaginable et elle recèle probablement des milliers de secrets. Bars clandestins ou tours illégaux dans les prisons, elle n’a pas fini de vous étonner.
Etape suivante: Ces derniers moments passés en à La Paz sont aussi nos derniers jours en Bolivie, un pays bien difficile à quitter. Nous partons de ce 6 ème pays visité lors de ce road trip en Amérique du sud pour rejoindre notre 7 ème et dernière Escale, RIO DE JANEIRO .
Check-List: Parler voyage et prostituées toute la nuit avec deux dockers Canadiens: CHECK