Depuis mon road trip en Amérique du sud, cela fait quelques temps que plusieurs destinations me font saliver. Aujourd’hui ma décision est prise: cet été je rallierai le Cercle Polaire (Cap Nord – Nordkapp). Et ça se fera à bord de la Felix Express, ma fidèle Renault 4L.

Rejoindre le cercle polaire en voiture, encore une idée tordue ?

Notre monde change, notre vie change, les gens changent mais restent les rêves, les défis et l’envie d’en réaliser le plus possible… (désolé Jacques pour la citation).

Cette idée est née lors de mon premier tour de France chez Cochonou, c’était à Nice sur le village départ. Nous avions un stand avec une 2cv en exposition et un papa est venu me voir… Nous avons taillé le bout de gras un petit moment. Je comprend rapidement qu’il connait bien la robuste petite citroën et il se met à me parler de la sienne. j’apprend qu’il y a quelques années, il a proposé à son fils de rallier Nice au Nord de la Norvège en 2cv. Simplement pour ne pas qu’il s’ennuie pendant ses vacances.

Immédiatement il m’a fait rêver, HA OUAIS ? En deudeuche ? – Carrément petit gars en Deudeuche…

Je lui donne un bob, on mange une rondelle de sauc’ on se sert la pogne et il s’en va.

En quelques mots, quelques images et quelques sourires, ce gentil monsieur avait implanté une idée en moi. (il n’y a pas de parasite plus résistant qu’une idée)

Un mois après je rencontre un autre monsieur qui me raconte à peu près la même histoire, copains + 2cv + cercle polaire. (Buvette du festival des chants de marins de Paimpol 2013)

Ce jour là nous étions en 4L et il m’a juste assuré que moi aussi je pourrais le faire…

Pourquoi une Renault 4L pour un road trip?

Après avoir participé au 4L Trophy en 2010 avec mon fier Maloud, ma passion pour la petite Renault a grandi. Ses capacités impressionnantes m’ont toujours épaté. Cette voiture est taillée pour les défis, elle va là où on ne l’attend pas, là ou on veut l’emmener. Elle est robuste, pratique et en plus on s’entend très bien.

Après un 4L Trophy (6000km) passé les mains dans le cambouis et les dents dans le sable, nous sommes innarêtables. Nous achetons une autre 4L et nous élançons pour une action humanitaire en Roumanie (5300km). Plus tard elle ira faire le tour de l’Irlande mais en tant que vacancière cette fois.

Vous comprenez maintenant ce qui me lie à cette voiture… Et ce qui me fait penser qu’elle a largement les capacités pour réussir ce défi.

Road trip Norvège-Suède cercle polaire en renault 4L

Premier jet de notre itinéraire vers le Cap Nord

Road trip Norvège-Suède cercle polaire en renault 4L

Dans un premier temps, je voyais ce road trip jusqu’au Cap nord comme l’occasion d’effectuer un énorme voyage en Europe. C’était aussi l’occasion de passer par une 12 aine de pays. Montée par le Danemark et la Suède et descente par la Finlande, Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne …

Le défi était certes alléchant et de taille mais avec du recul, je préfère passer plus de temps dans chaque pays. Pour vraiment le découvrir et s’imprégner de sa culture. Plutôt qu’un passage express et symbolique dans les zones à touristes.

C’est donc après cette réflexion que j’ai décidé que l’essentiel du voyage se passerait en Suède et en Norvège.

Ce premier itinéraire a pour but de nous donner les grandes lignes du voyage, une idée de la distance moyenne à parcourir. Sachant que l’on s’attardera forcément dans certaines régions et que certaines passeront plus vite. Mais comme toujours, l’idée est de profiter au maximum !

Selon mes premières estimations,  ces 8400 Km sont faisables en 6 semaines en se gardant une petite marge de manoeuvre. Les facteurs à prendre en compte sont: le climat, la fatigue, la mécanique et la sobriété (tolérance 0). Mais aussi la nourriture, la santé et le mental (8700 km de sapins ça use).

C’est un tout nouveau type de voyage qui nous attend cette fois-ci. Nous remettons notre destin entre les mains (les roues) d’une solide petite voiture de 35 ans ! Et tout le voyage s’articulera autour d’elle.    #4LPOWER