Notre voyage touche dangereusement à sa fin, après ces 3 mois et demi au travers le Nord de l’Amérique du Sud (tiens c’est drôle ça), nous faisons une dernière escale à RIO de JANEIRO, histoire d’en prendre plein la vue, de se reposer un peu et de profiter de cette ville mythique.
Rio, Rio, Rio.. Que dire à part « C’est monstrueux » et on me répondrait : »Benoît tu dis monstrueux dans chacune de tes phrases! » .
Je risque fortement de vous proposer plusieurs articles sur cette ville complètement dingue et je vais commencer avec un sujet que tout le monde connaît, croit connaître où à déjà abordé dans une conversation… LES PLAGES DE RIO !!!
Un petit point cependant concernant les plages Brésiliennes, celles de RIO en tout cas, l’image que vous en avez se limite souvent aux culs refaits et aux nichons siliconés, et bien très honnêtement, on en voit pas tant que ça donc chassez cette image de votre tête. Je pense sincèrement que nos jolies petites françaises qui ont peur de paraître un peu trop blanches n’ont rien à leur envier.
Néanmoins, vous pourrez retenir que ces plages sont littéralement noires de monde (et j’imagine que de Juin à Août c’est pire), le sable y est blanc, l’eau est bleue et la température y évolue entre 30° et 38°.
En plus de ces atouts qui rendent ces plages vraiment attractives et exceptionnelles, il y a de la vague et ça, ça déchire !

Copacabana Beach, la plus célèbre du monde

Je ne vous fais pas de dessin, vous avez tous entendu parler de la plage de Copacabana, l’une des plus célèbre du monde (celle dont rêve sophie De Matos toutes les nuits).
plage copacabana longueur rio
Copacanaba, Mer bleue, Joggers, Sable blanc et Buildings
La plage de Copacabana est longue de quelques 4,5 km , ni plus ni moins la distance entre Maisoncelles et Evaillé, vous m’en direz tant! Elle est entourée d’une part de montagnes et d’autre part d’une énorme avenue bordée de Buildings. Vous y avez une vie imprenable sur le Pain de sucre et à certains endroits sur le corcovado.
Cette mythique plage à inspiré de nombreux films, de nombreux noms de cocktails mais également le nom de nombreuses discothèques ou bars paumés au fin fond de nul part.
plage copacabana bikini rio
Copacabana, photo tellement cliché, mais tellement vraie !

Ipanema Beach et Leblond Beach, les deux petites soeurs

Lorsque l’on parle de la plage Ipanema, peu de personnes en ont entendu parler, il y a néanmoins quelques exceptions qui vous surprendront toujours en vous sortant une référence d’une autre époque… Frank Sinatra
« Tall and tan and young and lovely, the girl from Ipanema goes walking 
And when she passes, each one she passes goes – ah 
When she walks, she’s like a samba that swings so cool and sways so gentle 
That when she passes, each one she passes goes – ooh « 
 
Mais qu’ils se rassurent, depuis l’époque de Mr Sinatra, il y a beaucoup plus de monde et de choix!
En réalité, Ipanema c’est Copacabana mais en un peu plus loin et deux fois plus petit, deux fois moins grand car la plage est séparée en deux, à droite Leblond et à gauche Ipanema.
 
bord de plage ipanema
La plage Ipanema, célèbre pour ces pavés qui la bordent
 
ipanema rio de janeiro
Ipanema beach, début d’après midi, avant le raz de marée
Après une grosse journée plage, lorsque vos joues auront l’aspect d’une plaque chauffante et que vos cuisses seront telles un pare brise de 405 sur la plage de la Grande Motte, allez reposer votre corps en admirant le coucher de soleil…
 
Entre Ipanema et Copacabana, depuis un gros monticule de pierre, vous adorerez observer le soleil descendre petit à petit derrière la montagne située au bout de Leblond et petit à petit plonger dans le noir cette grande étendue de sable blanc encore noire de monde.
 
coucher de soleil ipanema
Coucher de soleil sur Ipanema Beach
 

Les plages de Rio, une animation continue

Si vous êtes habitués aux vendeurs de beignets de Saint Jean de Mont où aux marchands de lunettes de Barcelone, les plages de Rio de Janeiro sont un vrai marché, un balai incessant de vendeur s’opère toute la journée autour de votre serviette. 
 
vendeur crevettes copacanaba rio
Vendeur de brochettes de gambas – Copacabana
 
Des marchands de chapeaux, paréos, lunettes ou maillots de bain en passant par les vendeurs de boissons jusqu’aux brochettes de crevettes, bacalhau ou autres spécialités culinaires vous pouvez survivre une semaine sur ces plage sans jamais vous habiller pareil ni manger la même chose !
 
vendeur de maillots rio de janeiro
Vendeur de Bikinis, Ipanema beach – Rio de Janeiro
 
Vous pourrez également voir de nombreuses sculptures en sable sur le bord des plages de Rio de Janeiro et vous y faire photographier pour quelques réals.
sculpture simpson rio de janeiro plage

Laguna Rodrigo de Freita en plein cœur de la ville de Rio

Une autre petite (grande) curiosité que je rangerai dans la catégorie détente et repos à Rio de Janeiro, la Laguna Rodrigo de Freita. Il s’agit d’un lac situé à proximité de la plage Ipanema et en plein cœur de la ville. Entouré de montagnes, d’arbres et de Buildings, ce grand lac est un endroit privilégié de détente et de loisir des citadins Brésiliens. On peut y faire du pédalo, du wake board, en faire le tour à vélo ou déguster un gros steack au bord de la marina.
 
laguna rio de janeiro bob trotter
Laguna Rodrigo de Freita, Rio de Janeiro
Une large piste cyclable au bord de cette eau quasiment bleue donne l’impression de rouler sur le bord de mer Californien et le soleil ajoute une touche de joie à cette balade. De plus, le Corcovado est tout près du lac, vous pourrez donc l’apercevoir tout au long de votre balade et vu d’en bas il est sacrément impressionnant ce grand jésus!
 
corcovado laguna rodrigo
Corcovado vue de la Laguna Rodrigo, Rio

Etape suivante: Nous profitons de ces 5 jours à RIO pour voir le maximum de cette fabuleuse capitale, d’ici là je vous ferais découvrir le pain de sucre, le centre ville et bien sûr…le Corcovado!

 
Check-List: Se faire voler son portable par une vague: CHECK