Après notre passage à Lima et suite à notre descente d’une portion de la Panamericana, nous nous retrouvons à Paracas 5 heures sous Lima sur la côte Peruvienne.
Nous prévoyons d’y rester deux jours pour découvrir sa réserve naturelle et ses fameuses îles flottantes refuge naturelle de nombreuses espèces animales.

Chaude découverte de la réserve naturelle de Paracas.

On nous avait conseillé la réserve naturelle de Paracas pour sa biodiversité et son charme, nous fonçons donc en direction de cette zone en vert sur la carte. En bons débutants, nous nous imaginons qu’une zone verte sur une carte représente une zone verdoyante, luxuriante et ombragée. Mais en toute logique, une réserve naturelle peut être aussi bien un parc, qu’une forêt qu’un territoire maritime ou qu’un désert.

Nous nous renseignons et voyons qu’il est possible de s’y rendre en bus grâce à un tour de 4h qui vous fait découvrir les différentes plages ou bien qu’il est possible de louer un vélo. Ni une ni deux, notre tempérament d’aventurier nous incite à partir à bicyclette (et sans Paulette).

Le parcours annoncé faisait 30 km et parsemé de plages, il nous tardait de partir. Nous partons donc sur nos 3 montures d’acier à la conquête de ce parc. Nous nous rendons très vite compte qu’il s’agit d’un désert et qu’un énorme vent de face va nous suivre tout l’aller. Nous voilà donc partis dans cette immense étendue de sable ou nous retrouvons rapidement seuls au milieu des dunes sur des pistes explosées.

vtt route dans le desert de paracas Pérou
Route désert de Paracas, réserve nationale Pérou

Sans trop suivre le parcours initial, nous avançons tout droit en plein cagnard (~30°), nous nous retrouvons après 2h de coups de pédale face à une immense crique peuplée d’oiseaux et sans aucune trace de vie. Un endroit superbe, le mariage parfait entre le désert, les falaises et la mer.

plage désert de Paracas Pérou
Plage déserte réserve nationale de Paracas, Pérou

Il n’y a pas vraiment de manière de décrire cette traversée du désert, car c’est à la fois le vide total et le calme plat, les photos parleront d’elles mêmes.

cochonou tintin désert de paracas dune Pérou
Johan rejouant une scène de Tintin, dans le crabe au pince d’or
(avec son bob Cochonou)
lagunillas, port désert de paracas
Vue sur la baie des Lagunillas et petit port de pêche
C’est seulement en rentrant que nous nous rendons compte que nous avons fait 2 km de plus dans ce désert soit 32 km en 4h (En effet on patine pas mal dans le sable et Johan n’est pas vraiment prêt pour le tour de France).
C’est après une après midi à jouer de la pédale, les visages, les bras et les cuisses brûlants que nous rentrons usés à l’auberge pour une bonne nuit de sommeil.

Les îles ballestas, refuge animalier maritime

Le lendemain de cette sortie VTT nous partons pour une petite croisière autour des îles Ballestas, appellées aussi les îles flottantes de Paracas.

Ces îles sont réputées pour leur énorme population d’animaux marins étant elles aussi incluses dans le domaine maritime de la réserve naturelle. Le tour en bateau ressemble de très près à un congrès de touristes retraités mais cela nous a permis d’approcher de très près cette faune impressionnante.

Une énorme colonie de Loups de Mer cohabitait avec des colonies de Pingouins, une immense collection de cormorans et ce qui ressemble à des Fous (pas de bassan). Une jolie balade qui mérite le coup d’œil et qui vous fera découvrir ces animaux dans leur milieu naturel.

Colonie d'oiseaux sur les iles Ballestas Pérou
Colonie d’oiseau sur les ïles flottantes de Paracas, véritable nuage
Colonie de loups de mer sur les iles Ballestas Pérou
Colonie de Loups de Mer sur une plage des îles Ballestas
Colonie de pingouins Iles Ballestas Pérou
Colonie de Pingouins, Iles Ballestas Paracas
Loup de mer aux iles Ballestas Pérou
Loup de mer (Ou Baloo de Mer) posé sur son rocher pour se dorer la pilule
Suite du voyage: Après cette escale de 2 jours à Paracas, nous nous dirigerons vers Cuzco ancienne capitale de l’empire Inca que nous attendons avec impatience. Au programme, Le trek « Inca Jungle » et la découverte de la cité mais nous vous laisserons découvrir au jourd le jour.
Check-List:Se faire poursuivre dans le sable par des vautours:CHECK