Alors que notre petit road trip en Renault 4L jusqu’au Cercle Polaire / Cap Nord approche à grands pas (autant vous dire qu’il chausse du 52), et après avoir fait de longues listes pour ne rien oublier, on s’est attaqué aux révisions mécaniques, esthétiques et pratiques.

De son côté à elle, notre 4L est toujours prête à partir, démarrage au quart de tour, pneus qui grincent, klaxon qui sifflote et c’est parti mon kiki. Mais de notre côté à nous, bien que son enthousiasme nous donne le sourire, on a quand même voulu se salir un peu les mains et se creuser les méninges pour être au top.

Préparer la 4L pour le road trip: Côté mécanique

Côté mécanique c’est simple, on a jeté un petit coup d’oeil sur tous les organes vitaux et testé nos pièces de rechange afin de partir avec le minimum syndical:

  • 1 cardan
  • 1 alternateur
  • des durites
  • 1 bobine
  • 1 tête de delco (si besoin on t’appellera Guigui)
  • 2 courroies

Pour la bobine, pas de soucis elle est montée en parallèle et prête à faire feu comme sur toute 2CV cochonou qui se respecte (Gégé style oblige).

Pour l’alternateur, nous avons revécu les poisses du 4L trophy, déjà pour se rappeler comment le changer facilement et ensuite en tester plusieurs pour en avoir un bon de rechange… d’ailleurs on cherche toujours!

Et puis alors que l’on voulait démonter une roue pour le plaisir, on trouve un cardan baignant dans son huile, bien noire et bien visqueuse. Impeccable, un peu d’entraînement!

Et la dernière, gros muscles obligent, un écrou de moyeu arrière m’est resté dans les mains en resserrant la roue…. Pas le choix les gars, on re-démonte!

Changement alternateur road trip renault 4L
remplacement de cardan Renault 4L
changement de roues renault 4L
Remplacement moyeu de roue arrière renault 4L

Préparer la 4L pour le road trip: Côté pratique

  • Amélioration de la galerie: quand on veut stocker dans une 4L, il faut une galerie, si on y met une grosse male en fer, ça prend le vent, donc pas le choix on se fabrique un bon vieil aileron maison et terminé fin de chantier
  • Fabrication d’étagères: quand on doit optimiser la place dans un petit coffre et qu’on est 3, puis 4 puis 2, pas le choix, faut couper du bois
fabrication d'étagères dans un coffre de renault 4L
fabrication d'une galerie de renault 4L
fixation de galerie renault 4L
outillage preparation road trip renault 4L

Préparer la 4L pour le road trip: Côté esthétique & fun

  • repeindre les jantes avec amour pour qu’elle soit la plus belle pour aller rouler
  • repeindre la galerie fraichement conçue
  • installer un nouveau Klaxon, le même que sur la tire à Dédé d’ailleurs – INDISPENSABLE
Nettoyage et ponçage de jantes de renault 4L avant peinture
peinture de jantes de renault 4L
peinture de galerie de renault 4L - coffre de toit

Entre 2 sessions bricolage, on l’a emmenée faire un petit tour dans l’Ouest, 500 km en une semaine histoire de voir si elle se sentait bien, et en effet, grosse forme! Cela nous a également permis de voir les talents de nos nouveaux pilotes!

Maintenant il ne reste plus qu’a faire un petit tour chez notre ami garagiste pour avoir la note « confiance » maximale et on y va!

Il n’y a pas à dire, cette 4L, c’est toujours la même histoire… de bonnes heures de bricolage, d’essais sur route, de peinture et de mécanique primaire avec les amis, la chérie et la famille. Bref que du bonheur.

On est même pas partis qu’on est déjà heureux !

nettoyage renault 4L avant Road trip cercle polaire
tests de conduite renault 4L
galerie personnalisée pour renault 4L

Ne pas trouver les toilettes après de longues heures de mécanique: CHECK

Pour relire notre dernier article

Rampestreken, Trollstigen et Geiranger Fjord, baroudage dans l’ouest Norvégien

6 août, 2017|2 Comments

Ce jour là, sans le savoir une bonne journée de malades nous attendait… après notre visite de Trondheim, le soir même nous roulons en direction de Åndalsnes. Nous entrons alors officiellement dans la région des [...]

Résumé
Préparatifs mécaniques, esthétiques & pratiques avant le Départ
Nom de l'article
Préparatifs mécaniques, esthétiques & pratiques avant le Départ
Description
Alors que notre Road trip en Renault 4L jusqu'au Cap Nord approche à grands pas, nous faisons les derniers préparatifs mécaniques, esthétiques et pratiques.