Déjà 3 jours que nous sommes partis de notre bien aimée Sarthe et déjà un tas d’anecdotes à vous raconter.

Le Mans > Liège, le road trip commence

L’objectif de cette première étape était de faire une grosse portion d’un trait pour aller rejoindre la #TeamCochonou qui prépare son périple estival sur les routes de France.
Nous partons donc à 9h après avoir eu le droit à la traditionnelle séance photo de maman qui ne peut décidément pas s’en empêcher. La voiture est vraiment chargée et penche pas mal à droite (rien à voir avec la politique), le passager arrière doit se frayer un chemin au milieu des conserves, des duvets et des cannes à pêche de notre ami Barbiche.

Première petite panne moteur, on sort les outils

Je remarque en route vers Paris que la température moteur est un peu élevée, ne prenant aucun risque en attendant de pouvoir s’arrêter, nous roulons avec le chauffage et le ventilateur d’appoint. Autant vous dire qu’on avait chaud aux mollets.

Après une brève pause dans un restaurant Américain, nous regardons sur le capot, diagnostic rapide, la sonde de température du radiateur est morte, le ventilo ne se déclenche donc plus. Pour l’anecdote, 7 ans avant au départ du 4L Trophy à Paris, nous avions eu le même soucis, aucun doute, Maloud fait peur aux sondes de température.

Après un bref passage chez AD nous repartons, la pièce sera changée le lendemain sans soucis.

Le soir même nous arrivons en Belgique auprès de l’équipe pour une mémorable soirée Salsa / Jupiler .

Liège > Münster, chantons sous la pluie

Après une bonne soirée avec les amis du Vichy c’est l’heure des au-revoir, c’est le moment où je réalise enfin que je ne repars pas pour un tour et c’est le coeur serré que j’appuie sur le Klaxon du départ.

Nous quittons les cochonou mais ne quittons pas tout à fait le tour de France car il nous reste une dernière escale à faire => Le Café Welkom.
Tous les férus du tour de France et tous les caravaniers ont déjà entendu parler de ce bar ambulant. Chaque année, Jo et ses amis installent leurs 3 combis volkswagen et leurs caravanes pour vendre (et offrir) de la bière.
Une énorme installation et une grosse organisation: Tireuses à bière > Hamburgers > Musique et cyclisme, la recette parfaite !
Jo nous fait coucou de la main, le Klaxon retentit une dernière fois sur les routes du tour … 🙁

Arrivée en Allemagne

Une heure plus tard, nous passons la frontière Allemande, quelques instants après une voiture de police nous colle au train, autant vous dire qu’à 80 km/h, on s’est bien dit qu’elle n’était pas en promenade. La voilà qui nous double et qui nous allume un message en Allemand que Just s’empêche de traduire « SUIVEZ NOUS »(Bitte Fallen) .

Pendant quelques instants on s’est demandé s’ils ne souhaitaient pas nous inviter à l’apéro mais tout ce qu’ils nous ont offert c’est une petite montée d’adrénaline.

Ce simple contrôle de papiers s’est vite transformé en curiosité pour l’un des deux Policemen qui était admiratif de notre projet. Il nous a même avoué qu’enfant, son père avait une 4L et qu’il avait cassé le pare-chocs en montant dessus.

Pour clore ce chapitre et se quitter en bon terme, Just demande à nos amis policiers de faire une photo avec nous car « This is Good War » (c’est de bonne guerre).

Münster, rencontre et douches froides

Le soir nous arrivons dans un camping à Münster où nous rencontrons un petit Papy (plutôt grand en fait) avec une énorme barbe Blanche qui nous racontera un souvenir d’auto-stop entre Nice et Marseille.
Lui caché derrière un arbre, sa femme et une amie sur le bord de la route, une 4L s’arrête, il sort de sa cachette et tous trois montent à l’arrière de la petite auto. Il nous racontera aussi comment il a plié sa propre 4L contre un arbre à cause de petits graviers sur la route. Merci père noël pour ces petites histoires!

Sinon pour le camping.. 50€ l’emplacement, voiture qui dort à l’extérieur (j’étais fumant) et eau chaude à 0,50€ les 3min. On a du s’adapter… Douche froide pour Just et Moi même et Douche enfants pour Maloud.

Première arrestation du voyage : CHECK

Pour relire notre dernier article

Rampestreken, Trollstigen et Geiranger Fjord, baroudage dans l’ouest Norvégien

6 août, 2017|0 Comments

Ce jour là, sans le savoir une bonne journée de malades nous attendait… après notre visite de Trondheim, le soir même nous roulons en direction de Åndalsnes. Nous entrons alors officiellement dans la région des [...]

Résumé
Le Mans > Liège > Münster, rencontres et retrouvailles
Nom de l'article
Le Mans > Liège > Münster, rencontres et retrouvailles
Description
La petite Renault 4L chargée à bloc, nous pouvons enfin nous lancer dans la première étape de ce Road trip qui nous emmènera du Mans jusqu'au Cercle Polaire.