Après ce road trip en Amérique du Sud de presque 4 mois, nous faisons une toute dernière escale à Rio de Janeiro, pour découvrir ce bijou brésilien d’une part et pour faire une dernière escale avant notre retour en Guyane.
Avec ses quelques 12 millions d’habitants, la ville est d’une taille démesurée, elle recèle de nombreuses merveilles, entre ses plages, son centre ville mélangeant architecture moderne et ancienne et ses célèbres monuments.

Le corcovado et le christ rédempteur qui veille sur Rio

Tout le monde à en tête cette fière statue dressée en haut du Corcovado à Rio, vu dans de nombreux films, dans des brochures et toutes sortes d’émissions, le mont corcovado a bien tenu ses promesses…
christ rédempteur du corcovado voyage rio
Christ rédempteur sur les hauteurs du corcovado, Rio de Janeiro
Le christ situé sur les hauteurs du corcovado à 710 m d’altitude mesure 38 m de haut, un peu moins impressionnant une fois au pied! Les brésiliens très croyants, comme la plupart des population d’Amérique Latine pensent fermement qu’il veille sur la ville de Rio et la guide dans la foi.
the bob trotter visite du corcovado RIO
3 aventuriers mêlés à la foule au pied du christ rédempteur de Rio
Un matin, nous prévoyons de nous rendre au christ tous les 3 mais une petite déconvenue médicale m’a fait partir un peu plus tard. D’ailleurs vous avez un souci médical au Brésil, n’hésitez pas à vous rendre à L’APA, un centre de soins gratuit. Vous trouverez peut être étrange de vous faire prendre du sang alors que vous y allez pour un mal d’estomac mais le reste se passe très bien!
escalade du corcovado train rouge rio
Téléphérique pour monter les 710 m du corcovado

Alex et Johan ont donc choisi l’option bus pour monter la colline, pour une vingtaine d’Euros (50 Réals) et de mon côté j’ai choisi l’option marche à pieds en grimpant la colline suivant les rails du téléphérique (8 euros, 22 réals) . Le téléphérique étant la troisième option pour monter au christ rédempteur.

Pour ceux qui aiment la grosse grimpette, je vous conseille vivement l’option sport, il est vrai que par moments c’est bien raide et qu’il faut éviter le train une fois ou deux mais la forêt environnante et les paysages planqués dans les virages sont sublimes !
ascension du corcovado, vue sur la baie de rio
Pain de sucre vu depuis les hauteurs du Corcovado

 

baie de rio corcovado
Sublime vue sur la baie de Rio depuis le corcovado
Une fois en haut du corcovado, le vertige vous monte à la tête en regardant ce grand monsieur en robe. La plateforme envahie de touristes offre une vue incomparable à 360° sur la ville de Rio. Le christ rédempteur est l’une des merveilles du monde moderne, il attire plus de 750 000 visiteurs chaque année. Il veille sur la ville de Rio depuis 1931.
playmobil christ rio
Tellement de touristes, on a même vu des playmobil !
Si tu vas à Rio, n’oublies pas de monter là haut… Le grand bonhomme n’est pas très bavard mais en suivant son regard vous aurez en tête l’une des plus belles images au monde.

Le Pain de sucre, symbole de la ville de Rio

Pour le nom, ne m’en demandez pas trop, à priori ce gros rocher de 395 m de haut situé en plein milieu de la baie de rio aurait la forme d’un pain de sucre.
découverte du pain de sucre rio de janeiro
Pao de Açucar, rocher dans la baie de Rio
Pour la forme, n’insistons pas, pour le fond, il offre un sacré paysage! Une vue à 360 ° sur la baie de Rio vous est offerte depuis le haut du Pao de Açucar, vous pourrez même voir jusqu’à Copacabana ! Pour s’y rendre, il vous faudra prendre un téléphérique qui fera une première escale sur une première montagne puis un second voyage vous emmènera au point de vue. (Prix de la montée: 60 réals , soit 20 €)
helicoptère pain de sucre rio de janeiro
Plage et quartier de Botafogo, et vue sur le corcovado depuis le pain de sucre
Pour ce qui est de la première montagne, il vous est possible de la gravir à la force de vos salomon et si vous êtes chanceux, vous pourrez même y apercevoir des singes et peut être même des licornes !
pain de sucre de rio de janeiro vue de copacabana
Plage de copacabana vue depuis le pain de sucre

 

Juste en bas du Pao de Açucar, une jolie petite plage de sable blond enclavée entre deux barres rocheuses vous permettra de vous rafraîchir à la descente.
Voilà deux bien jolis endroits que vous devrez impérativement visiter si vous allez à Rio! Le corcovado que j’attendais avec impatience a su tenir ses promesses et m’a totalement conquis.
bob cochonou sur superman
En bonus: Nouvelle égérie cochonou
Check-List: Aller aux urgences au Brésil: CHECK