Une virée de 2 jours sur les routes de Guyane et du Brésil nous a amenés à découvrir les Savane Roche, un plateau de roche volcanique surplombant la forêt amazonienne. Autant vous dire qu’avec ce que l’on voit en Guyane, ce road trip en Amérique du Sud commence très bien.

Voyage en Guyane : Le trajet jusqu’aux Savane roche

Nous partons donc en début d’après midi pour nous rendre sur les lieux, prévoyant une nuit dans la Jungle, nous partons avec chacun un sac de randonnée de 15 kg sur les épaules et Alexis avec le porte bébé. Dans nos sacs, duvets, hamacs, nourriture, matériel pour le barbecue et vêtements de rechange.
excursion aux savane roches en Guyane
Arrivée en haut des savane roche, les mollets bien tendus
Nous débutons la journée par 1h15 de randonnée bien escarpée avec un bon gros dénivelé qui nous a fait transpirer comme des mulets et bien cisaillé les épaules. Mais arrivés en haut, le paysage valait tous les efforts du monde.Une « montagne » de roche volcanique posée en plein milieu de la forêt Amazonienne offrait une vue imprenable jusqu’à plus de 10 kilomètres alentour.
savane roches en guyane
Les Savane Roche, terre volcanique en Guyane

Installation du campement aux Savane roche – Guyane

Arrivés sur place nous avons installé notre camp de base, un carbet bâche improvisé, comprenez par là, des bâches attachées entre les arbres pour mettre nos hamacs à l’abri.

carbet bâche aux savane roches en Guyane
Carbet bâche improvisé – savane roche – Guyane
Nous avons ensuite commencé à cuisiner autour d’un feu de camp magistral, pommes de terre à la braise et Chipolatas cuites à l’étouffée dans de l’aluminium (très mauvaise idée), le tout accompagné d’un petit bordeaux.
Après ce copieux repas d’aventuriers, nous nous sommes adossés à de la roche contemplant un magnifique ciel étoilé. La disposition des étoiles ne ressemblait pas du tout à notre vision habituelle mais nous avons tout de même pu reconstituer les casseroles, cassiopée et la galaxie du poney.

Lever de soleil sur les Savane roche

Après une très courte nuit plutôt bruyante entourés de singes hurleurs, de crapauds musicaux, d’oiseaux exotiques, de moustiques et de cigales, nous nous sommes réveillés à 5h30 pour contempler un lever de soleil majestueux sur la forêt amazonienne. En même temps que le ciel se teintait de rose, une légère brume tropicale s’élevait des arbres et les animaux se réveillaient… simplement magique.
lever de soleil sur la jungle, savane roches Guyane
Lever du jour sur les savane roche – Au dessus de la Forêt Amazonienne
Check-List: Provoquer une réaction explosive à l’aide d’un feu de camp: CHECK